L'hommage de Mundillo Taurino à Ivan Fandiño

L'hommage de Mundillo Taurino à Ivan Fandiño

Ivan fVendredi 24 juillet 2015 – Mont de Marsan

Mano a mano Enrique Ponce/Ivan Fandiño.

Ivan Fandiño s’est présenté pour la première fois à Mont de Marsan en 2012 face à des toros de Fuente Ymbro. Ce jour-là, il coupe 2 oreilles à son second toro et sort par la grande porte. Depuis ce vendredi 20 juillet 2012, l’histoire d’amour entre Fandiño et le Plumaçon n’a jamais cessée. 2 paseos en 2013, 2 paseos en 2014 avec 3 triomphes sur 4 possibles. Il arrive à ce fameux 24 juillet 2015 à Mont de Marsan avec 5 corridas pour 10 oreilles coupées. Oui mais cette fois-ci il est opposé au monstre Enrique Ponce, maestro incontesté et chouchou du public montois. Pour pimenter cela, Ivan Fandiño combat des toros de Victoriano del Rio. Vous allez me dire pourquoi ce plaindre ? Pourquoi ? Parce que Mont de Marsan connaissant un Fandiño qui combat au sens propre du terme, qui se cogne des toros de La Quinta ou de Fuente Ymbro mais certainement pas de la branche Domecq. En plus des Victoriano, c’est Enrique Ponce…

Ce jour-là, Ivan Fandiño n’invente pas un nouveau concept, il reste dans sa ligne classique, sobre mais surtout efficace. Dans un style totalement différent, il coupe 3 oreilles dans le mano a mano faisant mieux que rivaliser avec le maestro de Chiva, accompagné d’une musique classique jouée par l’Orchestre Montois, il donne un récital et impose son concept. Ce jour-là, Ivan Fandiño bouscule la hiérarchie et entre dans la cour des grands !

Jean Dos Santos

Ivan fandino 3Pour ce souvenir et en hommage à Iván Fandiño

Le maestro d'Orduña a marqué la tauromachie par son concept, par son entrega. En ce 11 août 2013, il s'était enfermé avec 6 toros à Bayonne où il triompha en coupant trois oreilles après une grande tarde du maestro qui enthousiasma le public bayonnais. Il sortit en triomphe acclamé par le public. 

Iván Fandiño a été et restera un grand maestro aux yeux de tout le monde. Son regards noir au patio, sa tauromachie pure, classique, ne plaisait pas forcément à tous le monde mais il se fit respecter de tous, arrivant au sommet de la tauromachie. 

En France, Iván Fandiño avait cette image du lidiador et du torero avec un grand courage et énormément d'envie. Mais en dehors de sa froideur, c'était un grand maestro et grand homme comme nous le pouvons le voir avec Mathis à qui il offrit sa dernière oreille ce samedi à Aire sur l'Adour. Le maestro d'Orduña aimait paratger sa passion et son aficion avec les plus jeunes. 

Ce pundonor et sa générosité caractérise l’Homme qu’était le maestro basque.

Que le tengo en su gloria ! Descanse en paz maestro !!!

Ivan fandino 6

Anaïs Cazenave

L'hommage photographique de Christian Sirvins

Dsc 0544  Dsc 669  Dsc 0908  Dsc 0670  Dsc 0714  Dsc 0723  Dsc 762

Fandino25 Juillet 2010  Orthez ... certes le sentiment d'avoir vu une grande course de "Dolores", mais aussi d'avoir découvert un "Torero" qui pourrait très vite faire parler de lui...

Je découvrais ce jour là Yvan Fandiño,..au patio une étrange sensation se dégageait dans son attitude, ce regard noir, déterminé, cette façon de s'isoler au milieu de ce fourmillement de personnes..
un 1er cliché et de toute sa carrière si je ne devais en garder qu'un c'est bien celui-ci !

Une tarde difficile pour lui, met la jambe là où il fallait sans reculer, la muleta devant et l'entrega !  un sentiment de pouvoir... dès lors je ne pouvais que suivre la trajectoire de ce Torero en devenir...

Depuis les années 90, le seul après César Rincon  qui m'aura amené autant d'espoirs, de sensations, d'émotions, d'envie d'aller le voir "lui" et cela devant tous les Toros sans concession en toda ley!

16 juin 2012 seul contre 6 en corrida concours à Bilbao, inimaginable de ne pas y être, de ne pas le soutenir...même si la course n’eut pas hélas l'issue espérée, que du bonheur d'avoir été présent, de l'avoir vu avec autant de sérénité assurer la lidia de  6 Toros d'encastes différents avec autant  de valeur Torera..
Et mal pour lui lors du paséo quand il découvre une si maigre assistance , chez lui en terre Basque, des arènes quasi vides !  comment l'aficion n'a pu le suivre dans ce geste tout à son honneur ! mal pour lui et à désespérer de cette aficion A Los Toros qui fout le camp..

Et que de chemin parcouru ensuite, quand ce mois de Mars 2015 dans les mêmes conditions il réussi à quasi remplir Las Ventas à Madrid sur son seul nom et le même challenge de folie ! que d'espérances folles à pu solliciter cette course..quelle folie de se lancer un tel défi dans une telle arène !
Malgré l'échec de la tarde,  le pari était à mes yeux gagné, avoir rempli cette arène quasi 3 ans après Bilbao sur sa seule valeur Torera, sur son intégrité, sa détermination à mettre en place son Toréo de verdad devant le Toro de respect quelle que soit ses origines.
Trop tôt, trop tard  ce défi à Madrid no sé.. mais une évidence cette blessure en août 2014 à Bayonne aura fait bien du mal...la muleta est moins puissante, l'épée moins déterminante

Les lendemains sont difficiles, mais Yvan n'a cessé de s'accrocher, comme sur ce 6ième Toro de FY au Moun lors du mano a mano avec ponce, ou il avait puisé au plus profond de lui les ressources pour ouvrir la grande porte !  muy Torero...
2016 redonnera l'espoir... comme toujours on perçoit son obstination, cette volonté sans faille de revenir au meilleur niveau, de retrouver ce sitio ,retrouver cette puissance de muleta et de chasser ce doute au moment de basculer dans les cornes !

Il y serait arrivé j'en suis intimement persuadé... si ce maudit samedi  il n'avait eu rdv avec son destin à Aire !  C'est "con" , irréel, ressemble à une mauvaise blague... 
Il paraissait tellement indestructible, tellement déterminé à poursuivre son chemin sans céder aux sirènes du système, si sincère dans son aficion tout simplement ! 

On a peine à y croire, à imaginer...abasourdi, incrédule, sans mot...si un seul !

RESPECT Torero..

Torero pour toujours dans mon cœur d'aficionado ! Repose en paix

Photo & Texte : Laurent Bernède

Descanse en paz, MAESTRO

Hasta Siempre 

Ivanfandino 1

Jean Luc Labarchède

Ivan Fandiño Picador

 

En hommage à ce grand monsieur et matador qu'Ivan Fandiño était. Un torero avec énormément de valeur, ce sourire et cette originalité qui m'a marqué à cette fiesta campera de Rion des Landes et dans nos arènes en France . Valentía à la familia D.E.P

Kévin Laffargue

Les images de la dernière corrida d'Ivan Fandiño à Aire sur l'Adour

Commentaires (3)

1. Flossierek 26/07/2017

Revolutional update of SEO/SMM software "XRumer 16.0 + XEvil 3.0":
captchas regignizing of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
and more than 8400 another categories of captchas,
with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM software: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other programms.

Interested? You can find a lot of introducing videos about XEvil in YouTube.
Good luck!


XRumer20170725

2. Flossierek 26/07/2017

Revolutional update of SEO/SMM software "XRumer 16.0 + XEvil":
captchas recognition of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
and more than 8400 another types of captchas,
with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM software: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other programms.

Interested? There are a lot of impessive videos about XEvil in YouTube.
Good luck!


XRumer20170725

3. ArleneRew 22/07/2017

Absolutely NEW update of SEO/SMM software "XRumer 16.0 + XEvil":
captcha recognition of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
and more than 8400 another categories of captcha,
with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM programms: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other programms.

Interested? You can find a lot of introducing videos about XEvil in YouTube.
See you later ;)


XRumer20170721

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/07/2017