Vic-Fezensac : Manolo Vanegas s'offre une belle alternative

Vic-Fezensac : Manolo Vanegas s'offre une belle alternative

Img 0376Vic-Fezensac 
Toros d'Alcurrucen pour 

Curro Diaz : Oreille et Silence 

Juan Bautista : Oreille et Salut

Manolo Vanegas : qui prend l'alternative : Oreille et Vuelta

Cette corrida d'Alcurrucen marquait l'alternative de Manolo Vanegas. 9/10 d'arènes. 1 minute d'applaudissements a été respectée en la mémoire de Philippe Cuillé, ganadero, empresario mais surtout apoderado du jeune vénézuélien.

Img 0048Les Alcurrucen, dans l'ensemble très bien présentés, solide sur leurs bases sans être flamboyants à la pique. C'est dans le dernier tiers où leur noblesses leurs ont permis de faire la différence, donnant du jeu surtout le 2e et 5e. Le 1er et 6e encasté et posant des difficultés aux toreros.

Curro Diaz reste dans un registre classique pour une tarde qui tient sur des détails artistiques. Son premier donnant quelques séries irrégulières lui permet de couper une oreille.

Juan Bautista touche le meilleur lot de la tarde avec deux toros qui embistent dans la muleta. La première faena est digne et sérieuse, la seconde superficielle et inférieures aux possibilités du toro.

Pour son alternative, Manolo Vanegas livre une bonne prestation face à deux toros exigeants. Il fait l'effort sur ces deux combats dans lesquels il domine de la tête aux pieds son sujet.

Img 0128Toro a Toro

Le toro d'alternative "cumbre alta" de Manolo Vanegas bien présenté reste timide du début à la fin. Manso au cheval, il pousse et part aussitôt de l'autre côté du ruedo. 3 piques. Vanegas entame la faena contre les tablas en essayant de sortir le toro de la zone du toril. Il continue sur la corne droite devant un toro à la charge courte qui se retourne vite. Vanegas domine son toro et réussit à tracer de bonnes séries. Après une estocade légèrement tombée, il coupe une oreille.

Le second est de la même accalmie. Fade et sans saveur, le toro d'Alcurrucen se contente de suivre le voile. Il va à la pique à 3 reprises sans grande envie. Dans une faena qui peine à embarquer tout le monde, Curro Diaz sort quelques gestes esthétiques dont lui seul à le secret pour satisfaire la majorité. Une grande estocade lui permet de couper une oreille.

Img 0203Le troisième également très bien présenté est bien lidié par Juan Bautista qui se démarque par la même occasion par son toreo de capote. 2 piques avec engagement du toro bravo. Le toro est d'une grande noblesse et garde la gueule fermé tout au long de la faena. Juan Bautista fait un bon début à droite où il monte d'un ton sur chaque série. Après un léger flottement à gauche, il s’adapte et s'accorde aux bonnes charges du toro. Après 1 premier récibir raté, il s'y reprend avec succès. 1 oreille

Le 4e toro d'Alcurrucen est mal lidié par Curro Diaz qui l'envoie au cheval sans marquer d'arrêt. 2 piques sans émotion. La faena n'a pas lieux. Curro Diaz abdique face à un toro qui se retourne vite et qui se montre menaçant. Quelques sifflets au moment de changer l'ayuda par l'épée. Après un pinchazo démuni de toute sincérité, Curro Diaz place une entière tombée. Silence

Le 5e d'Alcurrucen sort avec du gaz. Bonne lidia de Juan Bautista. 3 piques avec de plus en plus de distance entre le toro et le cheval. La faena est malheureusement superficielle dans laquelle l'arlésien abuse beaucoup trop du pico. Son travail prend sur certains mais d'autres protestent à tour de rôle. Le toro aurait mérité une faena de "verdad". Une estocade par le côté qui résume le travail de Bautista. Salut au tiers

Le dernier de la tarde est manso. Il va au cheval à 3 reprises mais se refuse à la poussé lors des deux dernières rencontres. Applaudissements pour le picador qui donne 3 excellents puyazos. La faena est bien rythmée. Vanegas utilise à merveille la noblesse de son adversaire. Il enchaîne les séries et déclenche la musique. Le toro va a menos ce qui oblige le vénézuélien à réduire la distance. Il termine par des manoletinas avant de conclure d'une demi-lame. Vuelta

Jean Dos Santos

Date de dernière mise à jour : 07/06/2017