Rion-des-Landes : Belle matinée de fin de temporada

Rion-des-Landes : Belle matinée de fin de temporada

Emilio de justo rionDans une matinée (très) fraîche, les aficionados se sont donnés rendez-vous aux arènes de Rion-des-Landes pour la traditionnelle. Dans une arène quasiment pleine, les principaux protagonistes de la Temporada 2017 ont assuré le spectacle.

L'occasion pour les aficionados de retrouver Rafaelillo, triomphateur à Dax, Juan Bautista, incontestable triomphateur de la Temporada 2017, Emilio de Justo, révélation et triomphateur dans le Sud-Ouest qui ont partagé le cartel avec Cristobal Reyes, novillero triomphateur à Rion en 2016 et Yon Lamothe triomphateur en ces lieux cette année.

Pour célébrer cette fiesta campera, les organisateurs ont choisi, comme souvent, un lot des frères Jalabert. Des novillos nobles mais manquant de caste et de mordant, en atteste une monopique pour chaque exemplaire. Les 3 matadors ont hérité du lot le plus clément tandis que Cristobal Reyes a lui hérité du novillo le plus compliqué.

Rafaelillo 4Rafaelillo ouvre le cartel après le discours des organisateurs et la remise de plusieurs trophées. Le torero de Murcia reçoit son adversaire par véroniques données à genou et conclu au centre de la piste par revolera. 1 pique. La faena peine à peser sur le public après les 2 premières séries. La musique joue et la faena prend enfn de l'élan. Rafaelillo extrait de la corne gauche des naturelles profondes qui viennent mettre du relief à sa prestation. Après une entière, deux oreilles lui sont octroyées.

Juan Bautista reçoit le second de la matinée. Propre au capote, il amène son adversaire au cheval pour une unique rencontre. Profitant lui aussi du fond de noblesse de son adversaire, l'arlésien donne une faena complète avec les meilleurs passages au naturel sur la corne gauche. Juan Bautista récite ses classes et tente de rester le plus statique possible. Il tue d'une entière et d'un descabello. 2 oreilles.

Juan bautista 10Emilio de Justo face au troisième Jalabert qui s'emploie dans le capote du torero de Caceres. Emilio tire une série propre et enchaîne par chicuelinas à la sortie de l'unique pique. Il débute une faena où le toro a tendance à se réfugier contre les planches. Emilio va peu à peu porter sur le public avec une musique qui va véritablement aider la faena à se lancer. Après un début de faena sur les deux pitons donné avec douceur et temple, l'espagnol termine avec un toreo plus serré et plus directif. Emilio de Justo coupe une oreille après une épée moins sûre qu'à son habitude.

Le 4e novillo de la tarde, bien présenté est pour Crisobal Reyes. Jeune novillero passant avec picador à Riscle en Août dernier, Reyes fait preuve d'engagement face à cet exemplaire de Jalabert. 1 pique. L'andalou pose 3 paires de banderilles avec mérite. Cristobal doit faire face à un novillo compliqué, qui ne l'aide pas beaucoup. Avec une charge près du corps, l'animal va mettre quelques fois le jeune en difficulté. Grâce à son envie et son abnégation, Reyes va réussir à se maintenir face à l'animal et signer plusieurs séries notables avant une fin en baisse de régime. 1 oreille.

Yon lamothe 1Yon Lamothe clos le cartel. Lui qui revient après son triomphe du mois d'Août, s'applique à la réception du dernier novillo de Jalabert. 1 pique. Yon prend les banderilles pour la première fois de sa carrière qu'il partage avec Mathieu Guillon. Le matador montois pose une grande paire de banderilles tandis que Yon ne s’en tire plutôt pas trop mal pour une première paire : oui, les plus grands maestros savent tout faire ! Le jeune français entame une faena contre les tablas, un endroit où le novillo aura tendance à se réfugier. Yon fait preuve d'application mais manque un peu de présence face à un animal pas des plus facile à manier. Il tue d'une 3/4 de lame. 1 oreille

Jean Dos Santos

222 29Rion-des-Landes, dimanche 19 novembre

5 novillos de Jalabert pour

Rafaelillo : 2 oreilles

Juan Bautista : 2 oreilles

Emilio de Justo : 1 oreille

Cristobal Reyes : 1 oreille

Yon Lamothe : 1 oreille

Date de dernière mise à jour : 22/11/2017