Aire-sur-l’Adour a enregistré une belle entrée ce 1er mai pour la novillada proposée par l’élevage de Palha.
Un lot sérieux dans l’ensemble, présenté correctement, bien que moins complet, moins solide et encasté que celui de l’an passé qui fut supérieur. Deux novillos (1er et 3e) ont pêché par leur manque de force, tandis que le 2e noble a montré un certain intérêt au piquero (2 piques poussées et 3ième rencontre avec la puya de tienta). Si la 4ième fut compliqué gardant tête haute, les 5e et 6e, quant à eux, se sont distingués par leur présence à divers degré au piquero et leur mobilité. Chez les novilleros, bien que faisant l’effort de mettre les novillos en suerte, les prestations sont restées appliquées dans la lidia mais sans véritablement dominer la caste des Palha.
Le mexicain « Eduardo Neyra », faisant sa présentation en France, n’aura pas marqué les esprits avec le lot certes le moins favorable, bien qu’ayant 5 temporadas à ce niveau .
Nino Julian, toujours autant volontaire, plein d’envie, vibrant au capote, appliqué aux banderilles, avec de bon début de faenas sérieux qui hélas s’éternisent trop, et vont a menos par manque de dominio…avec des épées défaillantes le sympathique novillero s’octroiera 2 vueltas

Pepe Luis Cirugeda attendu ici vu sa prestation l’an passé sera un peu transparent face au faible 3ième, mais regagnera son crédit au capote et à la muleta devant l’encasté 6ième bien que restant un ton en dessous du tio et coupera une oreille suite à une belle entière portée avec conviction, tandis que le novillo sera honoré d’une vuelta, sans doute un peu généreuse à la vue d’ un 1er tiers au piquero certes correct mais qu’on aurait pu espérer plus piquant (ce qui fut le cas sur toute la course) à noter que le piquero « Adrian Majada » fit le boulot avec conviction et honnêteté (comme Gabin au 5ième) ce qui lui permit de recevoir le prix du meilleur tierco de puyas…
À noter, après la course, la sortie du sobrero toréé par Bruno Martinez. Ce novillo de trapio léger était largement le plus beau au niveau tête, encasté mais demandant par son piquant et quelques difficultés une main ferme et dominatrice, ce novillo a permis au jeune Navarrais de livrer une prestation sérieuse, engagée et prometteuse. Un épilogue imprévu qui a offert un véritable moment d’intérêt au public resté en tribune, et le nom d’un jeune espoir à suivre..
Osbervations :
La journée a débuté par la remise des prix suivants : ceux de l’Association des Critiques Taurins de France, récompensant la novillada lidiée l’année précédente, ainsi que le prix « Coup de Cœur » décerné par la Peña Los Arsouillos. L’association Jean Louis Fournier de Céret a également remis un prix à l’éleveur.
Après le paseíllo, une minute d’applaudissements a été observée en hommage à Joaquim Carlo, mayoral de l’élevage portugais de Palha, récemment décédé subitement.
Comme il est de tradition dans cette arène depuis le décès d’Iván Fandiño sur ce même ruedo, une minute de silence respectueuse a été observée en sa mémoire.
Aire sur l’Adour, Jeudi 1er mai 2025
6 novillos de Palha pour
Eduardo Neyra : silence et silence après avis
Nino Julian : vuelta après 2 avis et vuelta après avis
Pepe Luis Cirugeda : silence et une oreille
Laurent Bernède