Pour clore la Féria de l’Atlantique, Bayonne a vécu une corrida marquée par des conditions météorologiques éprouvantes et par la bravoure des hommes face à des toros de Buenavista exigeants.
Le lot, bien présenté, offrait du piquant et du fil à retordre, notamment le 1er et le 3ème, très armés. Peu piqués mais donnant du jeu, ils ont mis les toreros à l’épreuve. Malgré les trombes d’eau tombées dès la fin du paseo, le public, méritant, est resté jusqu’au bout et a soutenu les protagonistes.

Antonio Ferrera a payé un lourd tribut. Son banderillero fut touché en regagnant le burladero en début de course, et lui-même reçut un coup de corne interne à la cuisse en retirant l’épée au premier toro. Il s’était auparavant distingué en partageant les banderilles. Touché mais courageux, il revint affronter un second adversaire particulièrement dur et haut, qui mit ses forces à l’épreuve jusqu’à l’estocade. Son abnégation lui valut une forte ovation. A l’issue de chacun de ses combats, il rejoignit l’infirmerie pour s’y faire soigner.

Manuel Escribano s’employa devant son premier toro, assurant seul le tercio de banderilles en raison de la blessure de Ferrera. Face à son second, très difficile et sur la défensive, il s’accrocha avec grand mérite, laissant l’image d’un torero combatif.
Juan Leal, appliqué face à son premier toro, fut soulevé en s’engageant et frôla la cornada. Sur l’avant-dernier, dangereux et défensif, il fit l’effort, soutenu par le public, et montra de la réflexion dans sa lidia. Il s’employa avec succès pour aller décrocher un triomphe symbolique.

Au final, malgré les blessures, la pluie et les toros exigeants, toreros comme spectateurs ont tenu leur rôle. Les toros et les hommes se sont hissés à la hauteur de l’événement, remplissant le contrat et offrant une clôture digne de la Féria de l’Atlantique.
Bayonne, Dimanche 31 août 2025
6 toros de Buenavista pour
Antonio Ferrera : une oreille et salut après 2 avis
Manuel Escribano : une oreille et vuelta
Juan Leal : une oreille et une oreille
Christine Nuel