Blessure de Sergio Rollon – Les explications du chirurgien qui a sauvé la vie du novillero

Ce samedi, le novillero Sergio Rollón a été très grièvement blessé par son premier novillo. La blessure est survenue au moment de l’estocade, alors qu’il s’apprêtait à tuer l’animal. Il a été victime d’un coup de corne d’une extrême gravité dans la partie supérieure de la cuisse droite.

Voici le premier rapport médical qui avait été émis :

Blessure causée par une corne de toro dans le triangle de Scarpa, avec une hémorragie sévère, présentant deux trajectoires : l’une latérale et l’autre inférieure, touchant à la fois l’artère et la veine fémorale.

En raison de la gravité de l’incident et de l’hémorragie persistante, il a été décidé de procéder à son transfert à l’hôpital en hélicoptère.

Pronostic : Très graveSigné : Dr. Juan Antonio Asanza

L’importance des premiers secours a été déterminante, car il s’agissait d’une blessure de grande ampleur et d’une extrême gravité. «  Nous pensions qu’il allait mourir, nous avons fait tout ce que nous avons pu avec les moyens dont nous disposons, qui n’ont rien à voir avec ceux des hôpitaux comme celui où il a été transféré. » a déclaré le chirurgien Juan Asanza.

Sergio Rollon avec le novillo de Hermanos Gonzalez qui lui a infligé le coup de corne

La première priorité de l’équipe médicale a été de « traiter l’artère fémorale, bien que l’hémorragie continuait. Nous avons élargi le champ opératoire et nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait d’un saignement veineux. Nous avons alors relié la plaie qu’il avait à la cuisse avec celle que nous avons pratiquée plus haut pour contrôler l’artère, et c’est là que nous avons vu plusieurs ruptures veineuses. À ce moment-là, nous pensions avoir contrôlé l’hémorragie, mais le sang continuait d’affluer abondamment. »

Interrogé sur la gravité des blessures, le docteur affirme que « c’était extrêmement grave du fait qu’il s’agissait d’un saignement veineux, beaucoup plus difficile à localiser. Il présentait plusieurs ruptures veineuses à différents niveaux, ce qui rendait le contrôle de l’hémorragie très complexe. »

Le transfert en hélicoptère a été décidé principalement parce qu’il nécessitait des transfusions sanguines. « Il n’était pas judicieux de continuer à ouvrir la jambe alors que nous n’avions pas de sang. »

Malgré la gravité, les nouvelles en provenance de l’hôpital sont rassurantes. Sergio Rollón est actuellement en soins intensifs. Les 48 prochaines heures seront décisives pour suivre son évolution.