Suite à une épidémie de dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC), le ministère de l’Agriculture a annoncé l’interdiction des mouvements de bovins au sein des zones réglementées.
À ce jour, 86 foyers ont été détectés en France, répartis dans cinq départements :
- Savoie : 32 foyers
- Haute-Savoie : 44 foyers
- Ain : 3 foyers
- Jura : 3 foyers
- Pyrénées-Orientales : 3 foyers
Cette situation concerne donc également la région Occitanie, où les bovins sont interdits de déplacement.
Des conséquences sur le week-end taurin
Cette mesure impacte directement plusieurs départements taurins, notamment le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Gard et l’Hérault.
De ce fait, plusieurs festivals et fiestas camperas prévus ce week-end sont annulés ou reportés.
- À Saint-Sever (Landes), la Peña Jeune Aficion a annoncé le report de sa journée taurine au 11 novembre 2025. Le festival en l’honneur d’Adour Aficion aura donc bien lieu à cette nouvelle date.
- À Méjanes (Bouches-du-Rhône), le festival au profit de l’association “Un toro pour un rêve d’enfant” est lui aussi reporté, à une date encore indéterminée.
- À Béziers (Hérault), directement concernée par l’interdiction, la journée taurine est annulée. Une tienta matinale et une tienta de macho étaient initialement prévues dans l’après-midi.
Pour Saint-Sever et Méjanes, bien que les communes ne soient pas situées dans les départements concernés, le bétail provenait du Gers ou du Gard, rendant impossible la tenue des spectacles.