La Feria de Dax 2025 a pris un envol contrasté ce mercredi après-midi. La faute, notamment, à une mauvaise corrida de Victoriano del Río qui n’a pas su contenter les toreros et les aficionados, lesquels n’avaient pas totalement rempli les arènes.
Six toros de Victoriano del Río / Cortés (5e), très inégaux de présentation. Trop justes dans l’ensemble, à l’exception du quatrième, au gabarit et aux armures dignes de la catégorie de l’arène. Dans le comportement, c’est le manque de race et de mobilité qui a péché. Le quatrième est sorti du lot par sa présentation mais aussi par un jeu légèrement supérieur aux autres. Un lot décevant pour une ganadería qui nous avait habitués à mieux.

Daniel Luque a coupé l’unique oreille de la tarde en trouvant, une fois encore, des possibilités chez un animal qui manquait globalement de tout. Le sens de la lidia et du sitio de Luque ont fait la différence pour offrir les seuls moments d’intensité de l’après-midi.

Sébastien Castella et Pablo Aguado ont été professionnels mais n’ont pas eu le surplus nécessaire pour compenser le manque d’options de leur lot respectif. Une après-midi de détails, de part et d’autre, pour tenter de limiter la casse.
Une première journée à oublier, en attendant le retour des Victorino Martín demain après-midi.
Toro à toro
Le premier Victoriano del Río est agréable d’armures pour Sébastien Castella, qui exécute de bonnes véroniques. Deux simulacres de piques avec une deuxième mise en suerte ratée de Castella. Le toro a peu de forces et est économisé. Bon quite de Castella avant un bon tercio de banderilles, où José Chacón est invité à saluer. Le toro de Victoriano del Río est noble, avec de la mobilité. Sébastien Castella trace une faena agréable qui prend de la profondeur sur de belles naturelles. Le toro baisse un peu d’intensité sur la deuxième partie de faena, mais le Français fait les efforts nécessaires pour maintenir le cap. Il tue d’une entière basse foudroyante au troisième essai.
Le second toro est mal présenté, aux armures renfermées. L’animal est sur la réserve, mais Daniel Luque parvient à dessiner de merveilleuses passes de cape très ajustées. Le toro pousse très fort sur une première rencontre, mais la deuxième pique est décevante, l’animal contournant le cheval à chaque fois. Preuve que l’animal est sérieux, il pousse les banderilleros jusqu’aux planches. Daniel Luque réalise une faena sérieuse devant un animal qui, finalement, charge moins que prévu. Très fort techniquement, l’Andalou s’essaie à un toreo auquel il nous a peu habitués. Au plus près des cornes de l’animal, il tire de bons muletazos en réussissant à connecter avec le public. Il tue d’une entière foudroyante d’école, qui vaut une oreille pour l’épée uniquement.

Le troisième est correct de présentation, haut et sérieux. Pablo Aguado est aux abonnés absents de la lidia, laissant le toro partir seul au cheval. Deux piques sans histoire. Aguado réalise une faena discrète, sans vraiment peser sur le toro, souvent à distance et avec peu d’écho. Malgré de nombreuses séries, la faena ne décolle pas. Le Sévillan conclut laborieusement aux aciers.
Le quatrième Victoriano del Río est bien présenté, de trapío supérieur et aux armures conformes à la catégorie de l’arène. Réception et lidia discrètes mais précises de Sébastien Castella. Deux petites piques où le toro s’emploie peu. La faena du Français est longue, avec beaucoup de muletazos mais peu d’émotions. L’animal ne transmet pas et les séries déroulantes de Castella ne font pas effet sur le public. Silence.

Le cinquième toro porte le fer de Cortés, léger de gabarit et correct d’armures. Daniel Luque manque sa mise en suerte avec deux piques peu disputées. Il n’a pas beaucoup de matière pour composer. La faena n’a pas de transmission, le torero ne faisant pas durer au-delà du nécessaire. Épées difficiles pour conclure.
Le dernier est juste de présentation, tant au niveau des armures que du gabarit. Pablo Aguado donne le ton avec de belles véroniques et chicuelinas d’accueil. Joli tercio de piques, avec un toro qui va deux fois au cheval en se livrant un petit peu. Malgré une bonne entame de faena sur le piton droit, Pablo Aguado ne peut maintenir le niveau d’intensité de ce dernier tiers. Le toro baisse trop vite en intensité, notamment sur le piton gauche où il reste figé. Aguado tue d’une vilaine demi-épée, l’obligeant à s’y reprendre. Il conclut à la troisième reprise d’un vilain bajonazo.

Dax, Mercredi 13 août 2025
6 toros de Victoriano del Río / Toros de Cortés (5e) pour
Sébastien Castella : silence après avis et silence
Daniel Luque : une oreille et silence
Pablo Aguado : silence après avis et silence
Jean Dos Santos