La dernière corrida de la Madeleine 2025 était la plus attendue, avec le retour des toros de Victorino Martín. Les arènes ont pratiquement fait le plein, dans une ambiance sérieuse et dans l’attente d’une corrida à la hauteur de celle de l’année dernière.
Ce fut finalement bien la corrida la plus complète de cette féria, avec celle des José Escolar Gil. Les six toros de Victorino Martin, tous du même âge à quelques mois près, sont sortis harmonieux de présentation, bien armés et avec un trapio satisfaisant. Encastés, parfois même trop pour les hommes en piste, ils ont également tenu le choc à la pique – certaines appuyées avec autorité – sans que cela n’empêche les toros de s’exprimer dans le dernier tiers. Une corrida complète et digne, qui a permis aux aficionados de sortir largement satisfaits des arènes.
Côté toreros, la tâche ne fut pas mince. Il fut très difficile pour eux de se hisser à la hauteur de l’exigence.
À commencer par El Cid, totalement hors du coup malgré quelques efforts face à son premier sur le piton gauche. Il fit assassiner son second à la pique, et eut le culot de tenter de brinder son toro au public. Il fut renvoyé à ses quartiers avant de signer une faena vide de contenu, laissant le toro inédit et en pleine possession de ses moyens. L’heure d’El Cid est passée, et depuis un certain temps.

Morenito de Aranda s’est accroché tout au long de la tarde pour tenter de rendre au Plumaçon la confiance accordée lors de cette Madeleine 2025. Face à son lot du jour, exigeant et demandant une lidia soignée, il s’employa dans des mises en suerte précises. Les faenas furent deux véritables batailles, mais les sorties de muletazos par le haut n’ont pas aidé à soumettre le toro. Facile à dire, tant la charge intense et encastée des toros a poussé le Castillan dans ses retranchements. Sa seconde prestation fut courte, de par son intensité et l’énergie nécessaire, conclue d’une épée en place au second essai pour se voir accorder l’unique oreille – généreuse – récompensant l’abnégation du torero.

Jiménez Fortes était attendu, et il n’a pas déçu, bien au contraire. Sa prestation globale n’est pas celle qui a le plus transmis sur les tendidos, mais son toreo pur et délicat a marqué la différence avec les autres toreros de cette Madeleine. Toréant en ligne droite dans les canons de la tauromachie, le torero de Malaga s’est employé à lier une à une des séries de muletazos d’une grande classe et précision. Il dessina les meilleures naturelles de la tarde, mais perdit tous ses efforts à l’épée. Le résultat n’en est pas pour autant perdu : il fut l’homme capable de tirer le maximum de la caste des Victorino Martín cet après-midi.
Une corrida de clôture très intéressante de bout en bout, qui met en lumière l’intérêt et l’attente des aficionados du Plumaçon, qui devront se contenter des deux corridas d’Albaserrada en termes de toros, du triomphe majuscule de Luque et des bonnes prestations de Perera et Tristán Barroso.
Toro à toro
Bien présenté, il charge avec force et menace dans la cape d’El Cid, qui le mène vers le centre. Trois piques appuyées, avec un toro qui pousse convenablement à chaque fois. La première mise en suerte d’El Cid est bien réalisée, mais la seconde totalement ratée, sans que cela ne le préoccupe. C’est Morenito qui ira le placer pour la troisième. La faena d’El Cid connaît de bons passages, mais le Sévillan ne parvient jamais à dominer le toro. Il donne la sortie par le haut à un toro qu’il fallait soumettre pour pouvoir profiter de sa caste. Il tue d’une vilaine épée traversante et au descabello. Forte ovation au toro, moindre pour le torero.

Morenito de Aranda hérite d’un second bien armé mais avec moins de trapío. Il réalise une lidia convenable, mais le toro ne s’implique pas lors des deux rencontres. Morenito réalise une faena correcte face à un toro qui le met en difficulté. Il s’accroche sur les deux pitons, avec des passages agréables mais parfois trop accrochés. Il tue difficilement au cinquième essai.
Sérieux animal, au berceau ouvert. Jiménez Fortes réalise une lidia sérieuse pour deux piques, la seconde disputée. Il propose une faena agrémentée de muletazos très purs, notamment à gauche. Il manque malheureusement de liaison pour donner davantage de relief à son travail. Le toro n’aide pas à cela, par manque de transmission. Bonne prestation, malheureusement mal conclue à l’épée. 1 avis.

Magnifique, sérieux et de bon trapío. Il avertit à droite dès les premières passes de cape. El Cid laisse la lidia à sa cuadrilla et fait assassiner l’animal à la pique pour deux rencontres très appuyées. Le toro ne fléchit pas et mène la vie dure aux banderilleros, absents au rendez-vous. El Cid s’en va brinder son toro avant de faire rapidement demi-tour sous la bronca. Le toro restera inédit, faute à un torero pas du tout en confiance. Une épée tombée, efficace pour conclure.
Le cinquième Victorino est sérieux. Il est bien lidié par Morenito de Aranda pour deux piques modérées. Jiménez Fortes le remet pour une troisième pique symbolique, avec un toro qui part du centre de la piste mais qui ne pousse pas. Trois piques parfaitement exécutées par Manuel Sayago. Magnifique paire de banderilles d’Iván García sur la deuxième paire : forte ovation. Morenito de Aranda s’engage dans un sérieux combat face à un adversaire exigeant. Il sert des séries plutôt courtes mais intenses, notamment à gauche, par de belles naturelles aidées. Dommage qu’il ne parvienne pas davantage à baisser la main pour éviter les coups de tête en fin de muletazos. La faena est courte, mais avant de tuer, Morenito réalise de belles passes de châtiment pour cadrer l’animal. Après un pinchazo, il porte une entière plutôt bien placée, très efficace. Une oreille un peu généreuse, qui fait division dans les tribunes. Efforts notables de Morenito récompensés.
Bien présenté, dans la lignée du reste du lot. Jiménez Fortes passe proche de la cornada sur la réception à la cape. Trois piques peu disputées, avec une première mise en suerte délicate. Fortes garde la montera pour la dernière faena de la Madeleine. Avec toujours un toreo pur et précis, il réussit à contenir la bonne charge de l’animal exigeant. La faena manque un peu de transmission pour le grand public mais obtient la musique. Il sert les meilleures séries sur le piton gauche, où il parvient à lier davantage. Malheureusement, l’épée n’est pas concluante et il perd une potentielle oreille.
Mont-de-Marsan, Dimanche 20 juillet 2025
6 toros de Victorino Martin pour :
El Cid : salut et sifflets
Morenito de Aranda : silence après avis et une oreille
Jiménez Fortes : silence après avis et salut
Jean Dos Santos