La novillada sans picadors de cette Madeleine 2025 aura rassemblé une belle entrée, dans un public composé de (très) jeunes aficionados. Un spectacle nécessaire à la transmission de la culture taurine, et accessible au plus grand nombre.
Malheureusement, l’édition 2025 n’aura pas connu un grand succès, tant par le manque de fond du bétail proposé par les ganaderías de Astarac et Alma Serena, que par le manque d’expérience et de maîtrise de l’épée des apprentis toreros.

Légers de trapío, les quatre erales sortis en piste ce jeudi matin n’auront pas facilité les choses aux novilleros. Finalement, seul Clovis Germain est réellement parvenu à bonifier sa prestation, avec un toreo efficace et plus précis que ses compagnons de cartel. David Gutierrez et Manuel Quintana ont laissé quelques détails notables, mais l’écho de leur faena est resté insuffisant. Enfin, Pablo Hernandez a touché le lot le plus difficile et n’a pas vraiment su s’en dépêtrer.
Pour valider leur prestation, l’épée n’était pas au rendez-vous pour les quatre apprentis novilleros. Ils ont malheureusement échoué à l’épreuve suprême qui aurait permis à quelques oreilles de tomber. C’est dommage !
Toro a Toro
Pablo Hernandez ouvre la matinée devant un eral d’Alma Serena, sur la défensive et juste de forces. Il met en difficulté le novillero navarrais, qui tente de tenir le coup. Les violents coups de tête du bicho obligent Pablo Hernandez à redoubler d’efforts pour parvenir à laisser quelques muletazos bien exécutés. Silence après des épées délicates.
David Gutierrez va a puerta gayola recevoir le second eral d’Astarac. L’animal reste hésitant, mais finit par charger le novillero, qui s’en sort de justesse avec maîtrise. La faena est bien menée malgré les charges inégales de l’eral d’Astarac. L’Espagnol fait l’effort, mais l’épée n’est pas au rendez-vous. Il perd le crédit de sa faena.

Manuel Quintana hérite d’un eral d’Alma Serena, plutôt mobile et offrant des possibilités au novillero. Il parvient à signer de bonnes séries muleta en main, mais pèche lui aussi à l’épée, perdant les fruits de son travail.
Clovis reçoit a puerta gayola le quatrième eral du fer d’Astarac. Il réalise un travail précis à la cape avant d’assurer lui-même le tercio de banderilles. Il pose trois banderilles avec brio, se faisant accrocher sans conséquence sur la dernière. La faena du Français est bonne, avec une entame de bonne intensité sur le piton droit. Le Nîmois trace de bons derechazos, mais les choses se compliquent. Le novillo l’avertit et est difficile à appréhender sur la seconde partie de faena. Il demande à se croiser et à toréer avec précision, ce que parvient à faire Clovis. Une très bonne prestation, malheureusement entachée d’une défaillance à l’épée qui le prive d’un triomphe.
Mont de Marsan, Jeudi 17 juillet 2025
4 erales de Alma Serena (1/3) / Astarac (2/4) pour
Pablo Hernandez : silence
David Gutierrez : salut
Manuel Quintana : salut
Clovis : salut après 2 avis
Jean Dos Santos