La corrida torista et intègre est bien en vie ! À Orthez ce dimanche, la corrida proposée a une nouvelle fois permis aux aficionados « a los toros » de sortir satisfaits des arènes. Les organisateurs béarnais ont mis du cœur à l’ouvrage pour présenter une corrida sérieuse et limpia, pour le plus grand bonheur des aficionados qui ont répondu présents dans les gradins.
Le sixième et dernier toro de la corrida, du fer de Dolores Aguirre, a permis de vivre l’un des moments les plus importants de cette Temporada 2025. Brave et encasté, malgré une tendance marquée à rejoindre les planches, ce toro a offert un grand tercio de piques sous le fer assuré de Gabin Rehabi et orchestré par un Francisco Montero soigneux dans ses mises en suerte, pour quatre rencontres intenses et disputées. Le toro de Dolores Aguirre a envoyé la cavalerie et son monteur au sol lors d’une première rencontre poussée sur plusieurs mètres, en sortant grandi. Revenu sur le cheval de réserve, Gabin Rehabi a effectué trois piques supplémentaires bien exécutées mais appuyées, qui n’ont pas empêché l’animal de se livrer dans le dernier tiers. Il chargea avec bravoure et émotion dans la muleta courageuse mais pas totalement sûre de Francisco Montero, qui a eu le mérite de mettre le toro en valeur dans tous les secteurs de la lidia. Une fin de corrida pleine d’émotion qui s’est soldée par une vuelta posthume amplement méritée, et une vuelta de Francisco Montero, oreille en main accompagné des deux picadors de sa cuadrilla et du mayoral de chez Dolores Aguirre.

La corrida avait également bien débuté avec un premier exemplaire de Dolores Aguirre. Les trois toros du fer andalou sont sortis au trapío plus important, hauts et forts, tandis que les trois toros portugais de Veiga Teixeira, plus bas mais sérieux de tête, étaient dans le type de l’encaste Pinto Barreiro.
Chez Dolores Aguirre, les trois toros ont servi mais ont exigé beaucoup des toreros en piste. Leurs charges lourdes et leur tendance à rester près des planches n’ont pas facilité la tâche aux toreros, qui se sont trouvés dans l’obligation de s’employer pour s’imposer. Le premier Dolores Aguirre a offert moins de possibilités que les deux suivants. Que ce soit Juan de Castilla ou Francisco Montero, tous deux ont réussi à tirer de bonnes choses de leurs adversaires, mais pas la totalité espérée. À noter que le premier et le dernier toro sont les seuls à être allés au cheval à plus de deux reprises (trois fois pour le premier, quatre pour le dernier).

Chez Veiga Teixeira, c’est davantage la noblesse et la mobilité qui ont brillé au cours de cette après-midi, offrant un contraste non inintéressant avec leurs homologues andalous. Les deux premiers exemplaires dont ont hérité Juan de Castilla et Francisco Montero ont montré beaucoup de toréabilité mais peu de qualités sous le fer. Juan de Castilla en profita pour décrocher une oreille complaisante tandis que Francisco Montero réalisa une prestation convaincante, mais son épée un peu basse le priva peut-être d’un trophée.

Si nous ne parlons pas plus tôt de Luis Gerpe, ce n’est pas que sa prestation fut décevante, mais que le lot dont il hérita fut le moins propice au succès. C’est bel et bien lui qui a proposé les meilleures passes de cape sur deux réceptions templées et élégantes. Face à son premier Dolores Aguirre, il proposa quelques muletazos de bon goût avant que le toro ne baisse de régime. Face à son second de Veiga Teixeira, il livra bataille pour tenter d’extraire, là aussi, des muletazos méritoires. L’épée lui fit quelque peu défaut, mais sa prestation donne forcément envie de le revoir dans un délai court.

Toro a toro
1 – Dolores Aguirre – Nov 2019
Luis Gerpe réalise une très bonne réception par véroniques templées. Le toro est sérieux, bien présenté. L’animal prend 4 piques en poussant peu et sort seul du cheval sur les trois premières rencontres. Le toro cherche la querencia près des planches au toril mais reste assez maniable. Seules la première et la dernière mise en suerte sont bien exécutées, avec une lidia approximative de Mehdi Savalli qui donne de nombreux capotazos. Les banderilleros trouvent enfin la solution pour deux paires bien posées. La faena est délicate avec un toro qui a déjà pris beaucoup de passes. Luis Gerpe réussit à tirer deux bonnes séries à droite mais l’animal ne lui permet pas plus. 1 entière un peu basse mais foudroyante.
2 – Veiga Teixeira – Nov 2020

Le second de Veiga Teixeira est bas mais bien fait. Il prend 2 piques mal données, le toro montrant quelques signes de faiblesse. Juan de Castilla débute sa faena au centre du ruedo par des passes changées dans le dos. L’animal est noble et permet une première partie de faena agréable. La présidence accorde la musique à contretemps sous la pression populaire, mais l’animal va a menos. Juan de Castilla tente de réduire la distance avant de porter une bonne épée qui libère une oreille.
3 – Veiga Teixeira – Juillet 2020

Francisco Montero va a puerta gayola recevoir le troisième toro du fer de Veiga Teixeira. Le toro ne se fixe pas et Montero vole des passes avant une lidia bien menée par l’Espagnol. Trois piques très bien exécutées avec un toro qui part de plus en plus loin mais sans pousser. Efforts notables de Montero pour mettre en suerte l’animal. La faena est bien menée avec un nouvel exemplaire noble et coopératif. Il permet à Montero de tracer une faena agréable sur les deux bords. L’Espagnol réussit de bonnes séries en dominant un adversaire qui reste exigeant. Il tue d’une entière basse qui tarde à faire effet. Le public reste de marbre au moment de demander l’oreille, qui n’aurait pas fait tâche par rapport à la précédente. Quelques applaudissements.
4 – Veiga Teixeira – Janvier 2020
Le quatrième toro, dernier du fer de Veiga Teixeira, est un joli exemplaire qui est reçu par des véroniques soignées de Luis Gerpe. Le toro prend deux piques sans vraiment s’impliquer. Luis Gerpe réalise une nouvelle faena sérieuse mais aux possibilités restreintes. Manquant de force et de mobilité, le toro de Veiga Teixeira ne permet pas au torero de briller. Gerpe s’accroche pour tirer quelques séries supplémentaires mais se fait attraper par le toro — sans conséquences. Il repart signer une ultime série avant une entière en place, un peu verticale, au deuxième essai et un descabello.
5 – Dolores Aguirre – Oct 2019

Le 5e toro de Dolores Aguirre est très sérieux, magnifiquement présenté. Juan de Castilla le mène pour deux piques peu disputées. Le Dolores Aguirre sort de la pique la tête très haute, comme à son entrée en piste. Juan de Castilla réalise une faena valeureuse mais ne parvient pas à peser suffisamment sur l’animal. Combat acharné du Colombien qui parvient à arracher de bonnes séries. Il tue au troisième essai d’un recibir opportun, un tout petit peu bas, qui fait effet. Ovation pour Juan de Castilla pour l’effort notable mais la vuelta qu’il s’octroie est excessive. Il est resté en dessous des possibilités de l’animal, ovationné à l’arrastre.
6 – Dolores Aguirre – Déc 2020
Le dernier toro, du fer de Dolores Aguirre, est distrait à sa sortie. Francisco Montero réalise un accueil discret avant d’assister à un grand tercio de piques. Mené par Gabin Rehabi, le cheval bascule une première fois sous la poussée sérieuse du brave toro de Dolores Aguirre. Changement de cheval mais pas de picador, avec Gabin Rehabi qui regagne la monture de secours. Le picador revient pour administrer trois piques spectaculaires et bien dosées. Ovation générale à sa sortie. Francisco Montero reprend les choses en main dans un dernier tiers intense où le toro a des qualités. Il charge avec bravoure dans la muleta de Francisco Montero. L’Espagnol varie entre de bons muletazos et un toreo plus populaire. Le toro domine les débats mais Montero fait l’effort. Il tue d’une entière en place et décroche une oreille. Vuelta méritée pour le toro, fortement ovationné.
Orthez, Dimanche 27 juillet 2025
6 toros de Veiga Teixeira (2/3/4) et Dolores Aguirre (1/5/6) pour
Luis Gerpe : silence et salut après avis
Juan de Castilla : une oreille et vuelta
Francisco Montero : applaudissements et une oreille
Jean Dos Santos