Rafaelillo, sérieusement blessé samedi dernier dans les arènes de Pamplona lors de son combat contre un toro de José Escolar Gil, est toujours hospitalisé en unité de soins intensifs (USI) à l’Hôpital Universitaire de Pampelune. Le torero murcien avait pourtant eu le courage de terminer la lidia de ce toro, auquel il coupa une oreille, malgré la violence du choc reçu au cours de l’affrontement.
Selon le dernier bulletin publié via son compte officiel sur X, « Rafaelillo reste hospitalisé en soins intensifs à l’hôpital universitaire de Pampelune, l’inflammation du pneumothorax ne s’étant pas résorbée. »
ÚLTIMA HORA
— Rafaelillo (@RRRafaelillo) July 13, 2025
"Rafaelillo" permanece ingresado en la UCI del Hospital Universitario. Se le han diagnosticado 8 costillas fracturadas: siete en el lado izquierdo, algunas de ellas dobles y una más en el lado derecho. Además se confirma el neumotorax que le obliga a estar entubado pic.twitter.com/wlfIiD5z4T
Le diagnostic est sévère : huit côtes fracturées, dont sept du côté gauche (certaines à double fracture), ainsi qu’une du côté droit. Il souffre également d’un pneumothorax. L’état du torero est qualifié de stable, mais il reste très douloureux.
Dans ce même communiqué, Rafaelillo a tenu à adresser quelques mots aux nombreux professionnels et aficionados qui lui ont témoigné leur soutien :
« Rafaelillo souhaite en profiter pour remercier l’infinité de professionnels et d’aficionados qui lui ont envoyé des messages d’encouragement après ce nouveau revers dans sa carrière. »
Ce n’est malheureusement pas la première fois que Rafaelillo est grièvement blessé à Pamplona : en 2019, il avait déjà été victime d’une très violente volteradans ces mêmes arènes, lors d’une corrida de Miura, qui l’avait écarté des ruedos pendant de longs mois. Ce nouvel accident représente un nouveau coup dur dans une carrière marquée par ces deux blessures importantes en quelques années. Il devra désormais observer une longue période de repos, avant d’engager sa rééducation progressive pour revenir là où il s’est toujours distingué : face aux toros les plus redoutables.