L’afición taurine gersoise est plus vivante que jamais, si l’on en croit la très belle affluence venue assister à la corrida de Riscle, organisée par le Tendido Risclois en étroite collaboration avec Jean-François Pilès. Un cartel sérieux, tant par la composition des toreros que par la présentation des six toros issus de ganaderías françaises.
Malgré le trapío sérieux des toros, c’est globalement déçus que nous sommes sortis des arènes, en raison du manque de fond de la majorité d’entre eux. Seuls les toros de Barcelo, nobles et mobiles, ainsi que celui de Malaga, avec une caste bien présente mais plus difficile à manier, ont véritablement offert la possibilité aux hommes en piste de s’exprimer.
Le toro de Jalabert avait pourtant laissé espérer en renversant la cavalerie lors d’une première rencontre intense, mais il a manqué ensuite de forces et de mobilité. Le Cuillé, le moins soigné en présentation et manquant de race, le Blohorn, vite arrêté et sur la défensive, et enfin le dernier toro de La Suerte, dépourvu de race comme de mobilité, n’ont pas permis d’élever la course.
Álvaro Lorenzo est sorti triomphateur de la corrida en coupant deux petites oreilles à ses adversaires de Barcelo et Blohorn. Malgré deux prestations parfois accrochées et inégales, l’aisance technique de l’Espagnol lui a permis de tirer de bons passages suffisamment rythmés pour embarquer avec lui les tendidos. La première oreille fut logiquement plébiscitée, mais la seconde paraissait difficilement justifiable, comme l’a fait ressentir une partie du public. Une prestation honorable néanmoins de la part de Alvaro Lorenzo, qui valide le joli pari des organisateurs gersois.
Morenito de Aranda est resté professionnel face à ses deux adversaires de la tarde, mais aurait pu en faire davantage face à son second, du fer de Malaga, propriété de Pierre Henry Callet, qui lidiait là son premier toro. Un animal encasté et exigeant devant lequel Morenito n’est finalement pas parvenu à s’imposer, malgré quelques muletazos de bonne facture.
Enfin, Dorian Canton a été le moins bien servi au sorteo, avec le Cuillé et le La Suerte, qui ont tous deux manqué de race et de mobilité pour permettre une vraie rivalité. Malgré les tentatives et le sérieux de Dorian Canton, dont les muletazos furent donnés avec sincérité et bon sitio, cela n’a pas suffi pour renverser la vapeur. Dommage pour le torero béarnais, dont les opportunités en cette Temporada 2025 demeurent limitées.
Toro a Toro
Le premier toro des frères Jalabert est de bon trapío. Bonne réception à la cape de Morenito de Aranda par véroniques. Le toro de Jalabert renverse la cavalerie sur la première rencontre en poussant avec autorité. Le changement de tercio est autorisé à la demande du maestro. Dommage, car le toro semblait avoir le fond nécessaire pour donner une deuxième rencontre importante. Dans le dernier tiers, le toro s’arrête et charge sans émotion. Malgré les efforts de Morenito de Aranda, qui s’arrache sur les deux pitons, la faena ne parvient pas à décoller. Il tue d’une épée un poil basse qui nécessite le descabello.
Le second toro porte le fer de Barcelo, bas, avec du coffre et convenablement armé. Belle réception à la cape de Álvaro Lorenzo, malgré un toro qui semble blessé à la patte avant droite. Une très légère pique. Lors du dernier tiers, le toro de Barcelo offre de belles charges sur les deux bords. Il montre sa présence à Álvaro Lorenzo, qui signe de bonnes séries mais souvent accrochées. Il réussit à apporter davantage de fluidité sur la seconde partie, où le toro est davantage fixé et dominé. Il tue d’une entière contraire au second essai, suffisante. Une oreille est accordée et vuelta fêtée pour l’anniversaire du torero.
Le troisième est un Cuillé, bas et aux armures abîmées. Le toro prend une bonne pique en poussant. Dorian Canton réalise une faena difficile, faute d’un adversaire trop juste de forces, qui reste court par moments et perd parfois ses pattes avant. Le Français fait l’effort, mais il n’est pas possible de faire mieux. Il tue d’un trois-quarts de lame en arrière qui fait effet.
Le quatrième est un magnifique toro de Malaga, aux armures imposantes et de bon trapío. Il est applaudi à sa sortie. Réception prudente de Morenito de Aranda, qui conduit bien l’animal pour deux piques avec un toro qui pousse légèrement. Morenito de Aranda est l’auteur d’une faena inégale face à un toro avec du fond qui le met en difficulté. Le Castillan peine à s’imposer malgré une faena globalement construite, et s’améliore lorsque le toro baisse un peu en intensité. La connexion n’est pas parfaite avant trois pinchazos et une vilaine épée de côté efficace.
Le cinquième toro porte le fer de Blohorn. L’animal est bien fait, sérieux. Une pique appuyée. La faena de Álvaro Lorenzo démarre bien avec un toro qui offre quelques charges correctes mais saccadées. La faena dure au-delà du nécessaire avec une musique de fond qui cache le manque de transmission. Le toro se défend sur place en fin de faena avant enfin de conclure. Une oreille très (trop) généreuse.
Le dernier toro porte le fer de La Suerte. L’animal est bien présenté et bien fait. Le toro prend deux piques sans mise en suerte de Dorian Canton, qui se loupe face à un toro peu obéissant. Dorian Canton réalise une bonne entame de faena face à un toro qui se défend en fin de muletazo. Mais cela ne dure pas : le toro reste immobile et se défend sur place. Sans options, Dorian Canton doit abréger. Il tue d’une vilaine épée basse efficace.
Riscle, Samedi 2 août 2025
6 toros de Jalabert, Barcelo, Cuillé, Malaga, Blohorn, La Suerte pour :
Morenito de Aranda : silence et salut
Álvaro Lorenzo : une oreille après avis et une oreille
Dorian Canton : silence et salut
Jean Dos Santos