La Féria de la Pêche et de l’Abricot a démarré ce samedi 23 août avec une très bonne novillada piquée qui a attiré un public record pour l’occasion. Une affluence qui vient récompenser les efforts des organisateurs, lesquels ont une nouvelle fois mis à l’honneur, avec succès, les ganaderos français.
Les novillos tricolores ont offert une après-midi plaisante grâce à la qualité du bétail. Une novillada complète et intéressante de bout en bout, avec notamment les exemplaires de Raphaël Chaubet et de Malaga, qui se sont distingués par leur race et leur profondeur. Le Chaubet, récompensé d’une vuelta posthume et du prix du Meilleur Novillo, a poussé fort lors de la première rencontre avant de charger avec noblesse tout au long de la faena. Le novillo de Malaga, quant à lui, a offert de l’émotion par ses charges encastées et son exigence.

Aaron Palacio n’est pas sorti en triomphe mais a montré sa supériorité dans tous les domaines. Grâce à une technique rodée et un bon sens de la lidia, il est parvenu à tirer pleinement profit de son lot de La Suerte et de Raphaël Chaubet, sans parvenir à concrétiser à l’épée. Ce sont trois oreilles qui attendaient le torero de Zaragoza ; c’est finalement avec une seule oreille qu’Aaron Palacio repartira.

Julio Norte a, lui, réussi à triompher en coupant une oreille de chacun de ses adversaires. Son premier, un toro de François André, s’est fait au fil des muletazos. Sérieux et appliqué, notamment à la cape avec des quites intéressants, Norte a fourni les efforts nécessaires pour exploiter la caste et l’exigence du Malaga.

Victor, qui complétait le cartel, a eu du mal à s’entendre avec ses deux adversaires. Son premier, de Tardieu Frères, fut le novillo le plus compliqué, serrant le torero sur chacune de ses charges. Une difficulté qui mit le Français en grande peine malgré des efforts notables. Son second, de Blohorn, fut également ardu, avec un manque de mobilité qui n’a pas aidé. Une tarde difficile pour le Français qui n’aura pas su se mettre au niveau de ses deux compagnons de cart
Toro a Toro
La Suerte – 12/2021
Le premier novillo du fer de La Suerte est correct de présentation. Réception prudente et accrochée d’Aaron Palacio avant un tercio de piques décevant. L’Espagnol ne s’applique pas dans la mise en suerte pour deux piques légères, avec un novillo qui pousse avec modération. Aaron Palacio réalise une faena sérieuse où il parvient à contenir les charges lourdes du novillo. Avec un toque sec et autoritaire, il sert des séries majoritairement droitières de bonne facture. Palacio tue d’un trois-quarts de lame qui finit par faire effet. 1 oreille.
François André – 06/2022
Le novillo de François André est de petit gabarit. Il charge avec énergie dans la cape de Julio Norte, sûr de ses bases. Une mauvaise pique où le novillo ne peut que protester. Le novillo est sur la réserve en début de faena. Julio Norte fait un joli travail pour le faire rompre. Le novillero y parvient et réalise de bons passages dans une faena qui va a más, grâce à un novillo de plus en plus noble. Julio Norte tue au second essai d’une belle épée qui libère une oreille.
Tardieu Frères – 04/2022
Le novillo de Tardieu est joliment armé mais de petit gabarit. Une petite pique. Victor s’accroche dans le dernier tiers devant un novillo avisé. Meilleur à gauche, l’animal offre de belles charges qui profitent à Victor. Le Français tire de belles naturelles qui déclenchent la musique. À droite, l’animal serre et charge difficilement. Il bouscule plusieurs fois le novillero, un peu brouillon, mais qui ne se décourage pas. Victor tue difficilement son novillo, perdant ainsi les fruits de ses efforts.
Raphaël Chaubet – 07/2022
Le novillo de Chaubet est bien fait malgré des armures courtes. Il charge avec force dans le capote d’Aaron Palacio, qui l’accueille par une larga de rodillas. Le novillo avertit Palacio avant une première pique intéressante où l’animal pousse fort. Sur la seconde pique, le novillo contourne et ne se livre pas. Dommage. Dans le dernier tiers, le novillo se donne totalement dans la muleta sûre du novillero. Aaron Palacio réalise une excellente faena qui permet de mettre en avant la caste du novillo. L’animal charge avec émotion sur les deux bords, permettant à Aaron Palacio de toréer avec profondeur et esthétisme. Son excellent travail est entaché d’une épée en avant au second essai qui nécessite l’usage du descabello.

Malaga – 01/2022
Le novillo du fer de Malaga est lourd et sérieux. Julio Norte le reçoit par des largas de rodillas avant des véroniques inspirées. Une seule pique avec un novillo qui s’emploie modérément. Le novillo est exigeant et encasté. Julio Norte est sérieux et appliqué devant l’animal, qui demande à être soumis. En le toréant par le bas, Julio Norte parvient à parfaitement comprendre le novillo et à profiter de ses qualités. Sur ses deux pitons, il s’impose avec un toreo puissant et vertical. Il manque la première estocade avant une entière concluante.
Blohorn – 12/2021
Le dernier, de Blohorn, est également lourd et sérieux. Victor le conduit intelligemment vers le centre. Le novillo prend deux piques bien dosées mais, davantage que pousser, il se défend. Victor réalise une faena inégale devant un novillo manquant de mobilité et de spontanéité. Le Français tente de le soumettre et y parvient sur quelques passages après avoir fourni les efforts nécessaires.
Saint Gilles, Samedi 23 août 2025
6 novillos de La Suerte, François André, Tardieu Frères, Raphaël Chaubet, Malaga, Blohorn pour :
Aaron Palacio : une oreille et salut
Julio Norte : une oreille et une oreille
Victor : silence et silence
Jean Dos Santos