Sevilla : Juan Ortega et David de Miranda coupent les premières oreilles de la San Miguel 2025

Juan Ortega et David de Miranda ont coupé les premières oreilles de la feria de San Miguel, ayant coupé une oreille chacun dans une corrida inégale bien qu’exigeante et intéressante de Victoriano del Río.

David de Miranda fut le premier à marquer grâce à une prestation de courage et de grande vérité face au second de l’après-midi, tandis que Juan Ortega réalisa une faena de qualité au quatrième qui lui valut de toucher du poil. Pablo Aguado fut lui aussi à un haut niveau mais repartit les mains vides après une importante prestation face au sixième.

Toro a Toro

Le premier de l’après-midi ne permit à Juan Ortega que d’esquisser quelques passes de cape, le toro se raccourcissant très vite. Il ne fut pas facile non plus à la muleta, manquant d’entrain et montrant du génie face aux tentatives fermes et décidées d’Ortega. Celui-ci ne put rien construire avec un tel adversaire et fut réduit au silence.

Ortega brilla sur une véronique au quatrième, qu’il toréa aussi avec élégance à deux mains au début de faena, lorsque le toro se lança avant le brindis. Le début, entamé par une passe à genoux, fut un magnifique prélude à une belle faena conduite à droite, où il obtint les moments les plus esthétiques, profonds et tempérés, face à un toro qui chargea avec transmission. À gauche, le toro protesta davantage et pressa Ortega, qui tint bon avant de revenir à droite pour conclure une grande faena de triomphe. L’épée, un peu défectueuse dans son placement, laissa le prix à une seule oreille.

David de Miranda toréa joliment à la véronique au second, gagnant du terrain et concluant par une belle demi-véronique. Après la seconde pique, Pablo Aguado réalisa un quite par chicuelinas très doux, auquel répliqua David de Miranda par des saltilleras. Ce dernier débuta la faena par des passes hautes à genoux, se disposant à encaisser sur le côté gauche, par où le toro semblait orienté. Ensuite, il s’imposa à droite face à un animal qui n’entrait jamais complètement. Il sut aussi l’encaisser à gauche dans une œuvre de mérite et d’importance. Une faena de celles qui bouleversent une arène par la vérité démontrée à tout moment. Miranda risqua sa vie sans tricher, terminant par des bernardinas extrêmes qui enflammèrent la plaza. Il se donna totalement à l’estocade, mais l’épée resta un peu tombée. Il coupa une oreille.

Le cinquième n’offrit pas à Miranda l’occasion de briller au capote. À la muleta, le toro chargea avec tempérament dès le début et le torero de Huelva agit avec fermeté, liant des séries à droite et encaissant beaucoup à gauche. Il fut difficile de structurer une faena avec un adversaire aussi exigeant, et Miranda finit littéralement entre les cornes lors d’un accrochage. Il conclut par des manoletinas en étant désarmé. Il tua d’une estocade.

Le troisième se cassa une corne dès l’entrée et fut renvoyé, remplacé par un sobrero « burraco » de grande envergure qui se comporta avec mansuétude et mauvais style. Pablo Aguado ne baissa pas les bras et sut en tirer le maximum sur la droite malgré l’absence totale de charge du toro. Il se montra également solide à gauche et sauva la situation avec métier. Il salua depuis le tiers après une estocade.

Pablo Aguado toréa très templado à la véronique au sixième, gagnant du terrain avec élégance. Sur ce toro, le picador Salvador Núñez fit ses adieux et reçut une grande ovation du public sévillan après sa dernière pique, accompagnée de musique. Le toro blessa en banderilles Sánchez Araújo, qui dut rejoindre l’infirmerie. Pablo entama la faena avec style et parvint à donner de belles passes à un animal très complexe. Le Sévillan affronta cette épreuve compliquée avec fermeté et torería. Une faena d’importance et de poids qu’il gâcha à l’épée, perdant un triomphe mérité.

6 toros de Victoriano del Río pour
Juan Ortega : silence et une oreille.
David de Miranda : une oreille et ovation
Pablo Aguado : ovation et ovation

Compte rendu – Maestranza Pagés