Excellent niveau atteint par Marco Pérez et Javier Zulueta lors du mano a mano livré cet après-midi à la Maestranza. Le triomphateur numérique a été Marco Pérez, qui a coupé deux oreilles après une après-midi de supériorité absolue face à tous ses novillos. Zulueta a signé la faena la plus artistique de la journée et a coupé une oreille de poids.
Marco Pérez a frappé fort dès le début du mano a mano en allant à portagayola pour recevoir le premier de l’après-midi. Il a été désarmé sur la larga cambiada, puis a toréé par delantales un novillo qui sortait suelto. Il s’est aussi illustré dans le quite par chicuelinas. Après deux puyazos, Zulueta a également exécuté un quite par chicuelinas. Marco a entamé sa faena par de beaux estatuarios et des passes par le bas qui ont réchauffé les gradins. Ce fut le début d’une faena liée sur le piton droit, avec de magnifiques remates de pecho. Sur la main gauche, le ton a baissé un peu mais il a vite remonté avec la droite, mettant tout de son côté. Il a été supérieur à un bon novillo de Talavante, faisant preuve de courage et de dévouement face à un public un peu froid devant l’importance de son effort. Il a tué d’une demi-estocade et a coupé une oreille.

Javier Zulueta a toréé avec beaucoup de lenteur et de beauté à la véronique le deuxième de l’après-midi, ses passes sur le piton gauche se démarquant par leur élégance. Le novillo a subi une voltereta qui a semblé l’amoindrir. Marco a répliqué par un quite en delantales conclu par une media. La faena de Zulueta a commencé par de jolis muletazos par le haut, un genou à terre. La première série à droite a été templée et pleine de classe, tout comme la seconde, bien que le novillo ait commencé à se freiner. Le Sévillan a tout fait avec torería dans ce premier novillo de son lot, affirmant son bon style. Il a tué d’une estocade au second essai. Ovation.
Marco Pérez n’a pas pu briller au capote face au troisième, un novillo déjà éteint dès les premiers tiers. Zulueta n’a pas non plus pu se mettre en valeur au quite. Marco a entamé la faena par des changements de main dans le dos au centre. Ensuite, il a templé à droite un animal qui avait du mal à suivre la muleta, et qui a même tenté de se coucher. À gauche, il l’a bien attendu et a réussi quelques muletazos templés et bien exécutés. En fin de faena, il a donné aussi quelques redondos très lents. Il a pinché à deux reprises avant de réussir une estocade. Silence.

Zulueta a toréé avec aisance à la véronique, gagnant du terrain et concluant par une media abelmontada. À la muleta, le novillo avait plus de mobilité et Zulueta l’a très bien compris dès le début. Il y a eu deux séries droitières très templées et deux très bonnes séries al natural. Le toreo de Zulueta a été posé et profond jusqu’au final, avec une dernière tanda à droite de grande qualité. En guise de clôture, il a réservé une série de naturelles de face qui fut un véritable broche d’or pour une faena de torero mûr. Il a tué d’une estocade, et le public a demandé les deux oreilles, mais le président n’en a accordé qu’une.
Marco Pérez est retourné à portagayola pour le cinquième et a ménagé son novillo au cheval. Ce jabonero avait plus d’envergure et s’est également laissé faire à la muleta, même s’il était un peu lent. Marco lui a donné des naturelles longues et templées une à une, en tirant le meilleur parti possible. Il l’a aussi embarqué du côté droit dans une faena de supériorité totale qui a fait l’unanimité. Il a pinché avant de réussir une estocade et a coupé une oreille.
Le sixième a été reçu à portagayola par Javier Zulueta, qui a ensuite donné de bons lances conclus par une media. Le novillo s’est bien comporté à la pique mais s’est arrêté à la muleta, se défendant car il avait du mal à avancer. Zulueta n’a pas abandonné et, en le toréant de très près, a réussi à en tirer de bons naturels. Il a tué d’une estocade et a été ovationné.
Sevilla, Mardi 29 avril 2025
6 novillos de Talavante pour
Javier Zulueta : salut, une oreille et salut
Marco Pérez : une oreille, silence et une oreille
Compte-rendu – Maestranza Pagés