La journée taurine de Saint-Vincent-de-Tyrosse a été parfaitement lancée ce samedi matin avec la novillada sans picadors gratuite, offerte par le Cercle Taurin de Tyrosse. Une belle initiative qui a permis d’ouvrir les portes des arènes aux familles et donc aux plus jeunes.
Les deux erales de La Espera, bien présentés, ont donné du fil à retordre aux deux apprentis toreros. Encasté et exigeant, le premier plus noble, le second plus brave, ils ont tous deux offert des possibilités de succès à leurs lidiadores. Le second eral a été récompensé d’une vuelta posthume, toujours difficile à juger en novillada sans picadors.
Pablo Hernandez a eu du mal à se mettre au niveau d’un eral exigeant mais doté de mobilité et de charges intéressantes.
Clovis, quant à lui, s’est accroché dans une faena assez inégale où il fut désarmé et mis à l’épreuve. C’est finalement lui qui a coupé l’unique oreille de la tarde après une épée et un descabello convaincants.

Toro a toro
Pablo Hernandez hérite du premier eral de La Espera, bien présenté. L’eral reste court dans la cape du Navarrais. La faena est décousue, avec un Pablo Hernandez qui ne parvient, que par intermittence, à profiter des charges de l’eral. Même s’il proteste, l’animal offre de belles charges sur le piton droit mais désarme le novillero. 1 demi-lame efficace au troisième essai.

Clovis affronte le second eral de La Espera, également bien présenté, un peu sur la réserve mais avec du fond. Il charge avec force et désarme Clovis dès la réception à la cape. Bon tercio de banderilles du Français, notamment les deux dernières très bien posées. L’eral tient le coup et sa caste met Clovis en difficulté. Il se fait désarmer à plusieurs reprises. Le français tente de s’appliquer pour sortir quelques séries méritoires face à un eral qui ne fléchit pas. 1 épée et 1 descabello qui libèrent une oreille et une vuelta posthume demandée par le public.
Tyrosse, Samedi 26 juillet 2025
2 erales de La Espera pour
Pablo Hernandez : silence après 2 avis
Clovis : une oreille
Jean Dos Santos