Zaragoza : Ginés Marin, unique vuelta de la corrida de Villamarta

C’est Paco Ureña qui donna le ton lors de la réception au capote, en tentant d’animer le public avec les premières passes de l’après-midi. Durant le tiers de piques, seul le silence régnait face au manque d’intérêt du premier toro envers le cheval. Fernando Adrián obtint les premières ovations des gradins grâce à son quite par véroniques, terminé par une revolera. Bien qu’il ait pu composer peu de passes de muleta et de séries, Ureña tenta en tout moment d’en tirer quelque qualité. Une demi-estocade suffisait pour que le toro tombe.

Par des ovations débuta la réception de Fernando Adrián, qui faisait ses débuts à La Misericordia. « Azafrán » se dirigea sans aide vers le cheval, ce qui fut salué par les applaudissements. Plus tard, Ginés exécuta un quite remarqué qui émouvait les tendidos. Après un brindis au public, Fernando Adrián entama sa faena à genoux au centre du ruedo. Il sut, à tout moment, gagner du terrain et tirer le meilleur du toro de Villamarta sur les deux cornes. Vers la fin de la faena, il laissa d’excellentes manoletinas, et son estocade entière après un avis lui valut une ovation.

Fernando Adrian ©Philippe Gil Mir

En troisième position sortit par les torils un toro cárdeno nommé « Vicerito », que Ginés Marín accueillit avec le capote contre les planches. Le toro de Jerez humilia bien sur la corne droite, et Ginés conclut avec une belle passe de poitrine qui émut les gradins.

À mi-course de la tarde, ce fut Paco Ureña qui se chargea de lidier « Acusadillo ». Déjà au centre, muleta en main et près des planches, il délivra les premiers derechazos et parvint peu à peu à l’emmener vers le centre du ruedo. Belle série de la part du torero de Lorca, ovationné par l’afición de Saragosse. Malheureusement, il n’eut pas de chance avec l’épée et dut recourir au descabello après un avis.

Ce fut difficile pour Fernando Adrián de réaliser une bonne réception au capote. Il déclara ses intentions dès le centre du ruedo, à genoux avec la muleta, après que le toro eut perdu les mains à la sortie des piques. Il fut presque impossible pour le Madrilène de composer une série, aussi bien à droite qu’à gauche. Avant de prendre l’épée, il conquit néanmoins les « olés » du public grâce à quelques passes naturelles. Faena écourtée en raison de la difficulté de la lidia, il réussit une estocade précise.

Ginés Marin a effectué l’unique vuelta de la tarde ©Philippe Gil Mir

Ginés Marín accueillit le toro de clôture, le sixième de l’après-midi. Le torero de Jerez dédia sa faena au public et la commença avec détermination. Il réussit une bonne série sur la corne gauche, tirant le maximum de charges du dernier Villamarta. Ginés parvint à en extraire un brin de qualité, émouvant ainsi les spectateurs. Une estocade suffit à faire tomber le toro en quelques secondes.

6 toros de Villamarta pour
Paco Ureña : silence et silence après avis
Fernando Adrian : salut après avis et silence
Ginés Marin : silence et vuelta

Compte-rendu – Plaza de toros de Zaragoza