Aire sur Adour : Retour gagnant des novillos de Palha, Peñaranda et Cirugeda a hombros !

En ce mercredi 1 mai, fête du travail et fête des Arsouillos à Aire sur Adour, la Novillada traditionnelle a résisté au mauvais temps, la pluie s’étant invitée tout au long de cette journée. Grâce a une piste bien protégée, une détermination sans faille des organisateurs et la volonté des 3 jeunes novilleros d’en découdre avec ces toros portugais à la réputation bien établie de combattants le Paseo a pu débuter avec un léger retard.

Retour gagnant des toros de Palha en France en ce début de temporada, au total 19 piques, 1 vuelta posthume du quatrième novillo numero 245 du nom de Carpetista, beaucoup de noblesse dans chacun des novillos, et une bravoure certaine pour l’ensemble du lot excepté peut être pour le premier, plus léger que ses congénères. La vuelta du Mayoral à la fin de la course est totalement justifiée, bravo aux organisateurs d’avoir pris le risque de faire revenir cet élevage.

Joli novillo de Palha

En ce qui concerne les jeunes apprentis du jour, belle prestation de Alejandro Peňaranda le chef de lidia au toréo complet et classique qui a trouvé la distance sur ses 2 adversaires du jour, liant des séries de naturelles et de derechazos avec aisance et en maîtrisant la charge de ses adversaires. Un seul coup d’épée bien dans les règles de l’art a suffi à chaque faena ce qui est assez rare pour le signaler. Le public connaisseur a logiquement demandé et obtenu qu’il obtienne une oreille à chacun de ses novillos saluant ainsi sa belle prestation de l’après-midi. Un novillero à revoir dans d’autres arènes du sud-ouest je l’espère.

Alejandro Peñaranda ©Laurent Bernède

Le second novillero du jour a malheureusement passé une tarde plus difficile, chahuté à 2 reprises sur son premier novillo, manquant d’assurance dans son toréo Victor Cerrato n’a pas su trouver le sitio face à des adversaires qui ne laissaient pas trop de place à l’improvisation. Une épée défaillante à chacun de ses passages où il lui fallut plusieurs essais et ne trouvera la solution qu’en prenant le descabello et là aussi après plusieurs tentatives. Une mauvaise après-midi pour Victor Cerrato qui doit continuer à apprendre pour rentrer dans la cour des Grands. Un avis à chaque novillo.

Victor Cerrato ©Laurent Bernède

Pour terminer cette trilogie Pepe Luis Cirugeda a battu le chaud et le froid. Plus à l’aise sur son premier novillo qui l’a bien aidé tant sa noblesse était grande en proposant des charges répétées dans la muleta sans que Pepe Luis ne prenne le soin de se croiser. Il a montré un certain savoir faire et une technique bien en place. Une épée correcte et efficace clôture son premier rendez-vous de l’après-midi et le public réclame et obtient une oreille pour sa prestation. Lors de son second passage il s’est montré moins à l’aise, se faisant bousculer par le novillo, dommage qu’il n’ait pas pris ce novillo de loin dès le départ de sa fena car celui-ci a montré qu’il partait de loin au cheval et cela aurait pu donner une information à Pepe Luis ou à son entourage afin de proposer une faena plus rythmée malheureusement il a préféré enfermer le toro prés de lui et ne pas lui donner de charge. Une épée pas bien placé suffi à son bonheur car le public peut être un peu berné par cette épée réclame et obtient une oreille.

Au final sortie à Hombros des deux Novilleros Alejandro Peňaranda et Pepe Luis Cirugeda accompagnés fort logiquement par le Mayoral de Palha pour la belle prestation d’ensemble des 6 Novillos. Tiens la pluie s’est arrêtée, la Novillada a vaincu les éléments.

6 novillos de Palha pour
Alejandro Peñaranda : une oreille et une oreille
Victor Cerrato : silence après avis et silence après avis
Pepe Luis Cirugeda : 2 oreilles et une oreille

Pascalito del Moun

La piste avait été bachée pour permettre au spectacle de se dérouler dans de bonnes conditions