Photo : MidiLibre
Sanchez Vara a triomphé face à la corrida matinale de Valverde dans les arènes d’Alès. L’espagnol a coupé une oreille de chacun de ses adversaires du jour, s’offrant une belle sortie a hombros. Maxime Solera repart avec une oreille en poche après son beau combat face au troisième toro de la matinée.
Toro a toro
Le premier toro de Valverde, 5 ans, est irréprochable de présentation, d’armures impressionnantes. 2 rencontres discrètes avec la cavalerie. 3ème rencontre avec regaton sans grand intérêt. Sanchez Vara réalise le tiers de banderilles avec beaucoup de professionnalisme, se laissant une marge de sécurité compte tenu des deux pitons de l’animal. La faena est construite uniquement sur le piton droit en laissant quelques séries estimables. L’espagnol ne s’aventure pas à gauche face à un animal sur la défensive et manquant de transmission. Sanchez Vara porte une épée habile, un peu en arrière mais efficace. Une oreille est accordée après une pétition majoritaire.
Le deuxième est très bien présenté. Le toro prend 2 piques sans briller plus un troisième au regaton inutile, faute à un toro ne s’engageant pas. Sebastian Ritter réalise une faena inégale sur les deux bords avec quelques passages plaisants et bien tracés. Le toro s’est peu à peu dévoilé, avec des qualités de noblesse, se laissant toréer. L’autre partie est plus brouillone avec une muleta accrochée et déliée. Il tue d’une tiers d’épée efficace. Pétition non majoritaire logiquement non suivie par la présidence.
Maxime Solera accueille le troisième qui prend 3 piques en venant de loin. Il pousse légèrement sur chacune des rencontres. Dans le dernier tiers, Maxime Solera s’est montré appliqué muleta en main, dessinant des séries avec douceur. Le toro, mobile en général, a manqué un peu de transmission. L’estocade est réussie au premier coup. Légèrement tombée, elle met du temps à faire effet. 1 oreille
Le quatrième est un peu plus agréable de tête mais bien fait, avec beaucoup de caractère. Le toro est rentré avec force et bravoure sur les 3 rencontres équestres. Il manque cependant d’humiliation dans le dernier tiers, chargeant sans baisser la tête dans la muleta de Sanchez Vara. L’espagnol le prend avec prudence mais réussit peu à peu à mettre l’animal sous contrôle. Il s’adapte parfaitement aux difficultés du toro. Il tue d’une demi-lame et un descabello lui permettant de couper une oreille synonyme de triomphe. Vuelta posthume pour l’animal pas forcément nécessaire.
Sebastian Ritter hérite d’un second adversaire plutôt réservé et discret, qui ne s’est jamais livré. Le colombien ne fait pas l’effort, laissant l’animal sans véritable lidia, quels que soient les tercios.
Le dernier toro de Valverde est un sérieux adversaire, qui a du mal à se livrer. Il se lance au cheval à trois reprises en mettant du temps à démarrer. Violent et réservé dans le dernier tiers, l’animal se défend dans la muleta de Maxime Solera. Le français lui arrache quelques muletazos notables comme il peut. Il fait l’effort, se replaçant sur chaque passe en faisant l’effort. Il tue proprement avant de recevoir une belle ovation de la part des tendidos.
Alès, Dimanche 29 mai 2022
6 toros de Valverde pour
Sanchez Vara : une oreille et une oreille
Sebastian Ritter : vuelta et salut au tiers
Maxime Solera : une oreille et salut