Arles : Samuel Navalón coupe la première oreille de la Féria

Ouverture de la Féria de Pâques 2024 à Arles avec un paseo retardé de 30 minutes pour débâcher la piste dans de bonnes conditions.

Le premier novillo porte le fer de Blohorn. C’est Nino Julian qui ouvre la tarde par une série de véroniques pleine de temple. Le novillo s’emploie en poussant avec les reins sur la première pique. Le novillo vient de plus loin sur la seconde lame. Quite de Navalon et réponse de Nino par chicuelinas. Nino banderille avec succès. La faena débute par des passes inversées. A droite le novillo se retourne très vite. Il répète bien à droite sur les 2 premières séries puis ne laisse plus beaucoup d’options. Le vent se lève à la première série à gauche. La corne gauche du novillo est intéressante mais Nino se fait attraper. Il se relève et retourne a droite avec une grande prise de risque. Dernière série de naturelles à gauche avant de pinché plusieurs fois.

Samuel Navalon hérite du novillo de La Golosina de très belles présentation veleto et astifino. Réception par véroniques mais Samuel Navalon n’arrive pas à le fixer. Les première et deuxième pique sont ratées. Elles n’ont de pique que le nom. La troisième rencontre, le novillo s’emploie sous le fer avec puissance. Quite de Navalon par chicuelinas avec un novillo très proche de l’homme que le public applaudit. Sur la première série à droite, le novillo ne regarde quasiment pas la muleta. Il change de suite de main mais les premières répétitions sont contrariées par la tête haute de l’animal. Navalon reste à gauche et répète par naturelles con ayuda. Il retourne à droite où le toro charge l’homme et finit par se faire prendre, sans gravité. Il conclut d’entière plate qui ressort, l’obligeant à un second essai concluant.

Nino Julian reçoit le troisième de Turquay de très belle présentation, tête haute et astifino. Véroniques en reculant pour amener le novillo au centre du ruedo. Sur la première  pique, le novillo s’emploie sous le fer avec les reins. La deuxième pique est moins soutenue. Le vent est présent et gène beaucoup la lidia. Le novillo ne permet pas de lier les passes, il cherche à se retourner immédiatement. Quelques derechazos liés avec pécho. A gauche, le novillo se retourne également de suite laissant sans grande options. Nino Julian arrive malgré tout à sortir une belle série a gauche. Épées et descabello pour conclure.

Le quatrième est un Tardieu pour Samuel Navalon. Magnifique de présentation morphologiquement et au niveau des cornes. Très belles séries de véroniques avec un novillo très coopératif et vif.
Le novillo casse la pique immédiatement à la première rencontre. Le novillo ne pousse pas sur la seconde rencontre. Navalon débute sa faena à genoux devant un novillo qui laisse entrevoir une belle faena. Le vent gêne également Samuel qui rend son travail dangereux. Malgré ça il arrive à lier 2 séries a droite qui déclenche la musique. A gauche, le novillo coopère moins voir pas du tout. Il termine par manoletinas avec un novillo très proche. Le public se réveille. 1 avis avant une entière concluante au second essai. 1 oreille

4 novillos de Blohorn, La Golosina, Turquay, Tardieu pour
Nino Julián : salut après 2 avis et salut
Samuel Navalon : vuelta et 1 oreille