Arles : Yon Lamothe sort à hombros dans la novillada piquée dominicale !

Yon Lamothe, Lalo de Maria et Fabien Castellani, 3 novilleros français affrontent 6
ganaderias françaises
également.

Le lot national est globalement de bon jeu. Les exemplaires de Cuillé, Tardieu et Gallon sont les mieux présentés. Yon Lamothe est le seul à couper des oreilles, une sur chacun de ses adversaires du jour.

C’est le jeune montois qui débute cette novillada face à un exemplaire de Fernay y sus hijas, commode d’armures. La faena est principalement droitière. Yon Lamothe dessine des naturelles pleines de temple. Le novillero montre toute sa technique face à un opposant bravito et noble. Il réduit le terrain en seconde partie, et termine par des luquecinas bien ciselées. 3⁄4 de lame efficace qui lui permet d’obtenir la première oreille de la matinée.

Yon Lamothe ©Christine Nuel

Lalo affronte lui un bel exemplaire de Cuillé. Il commence par largas de rodillas, capote en main. Rien à signaler à la pique. Brindis à Joachim Cadenas, le raseteur local.

Lalo de Maria enchaîne les passes à droite comme à gauche face à un bon opposant. Il n’arrive cependant ni à prendre le dessus, ni à corriger les quelques défauts du novillo. Le public reste froid face à son labeur, qui ne sera pas accompagné par la bande à Chicuelo. Pinchazo, entière et 3 descabellos avec 2 avis. Ovation.

Lalo de Maria ©Christine Nuel

Fabien Castellani affronte quant à lui l’exemplaire de Blohorn, qui finira par remporter le titre du meilleur novillo de la matinée. Il est piqué exagérément par 2 fois. Brindis au public. Le jeune arlésien essaye sur la corne droite comme sur la corne gauche, sans jamais trouver le bon rythme. C’est dommage, le novillo répond avec noblesse. Bajonazo, 4 descabellos et avis. Ovation.

Face à un novillo de Pagès-Mailhan, commode d’armures, Yon démarre bien avec la capote. Les banderilleros saluent après un bon second tiers. Faena essentiellement droitière. Yon continue à montrer que c’est le plus expérimenté de la matinée. C’est avec plein de maîtrise qu’il domine son second toro avec style. Oreille après avis, synonyme de triomphe. Lalo affronte ensuite un novillo de Tardieu. Brindis au public. En enchaînant les naturelles, il arrive enfin à transmettre au public. Après une voltereta sans dommage, le jeune saintois perd un trophée aux aciers. Pinchazo, entière et descabello. Ovation après avis.

L’exemplaire de Gallon Frères est remplacé aussitôt rentré après s’être cassé la corne sur un burladero. C’est dommage, c’était un bel exemplaire plein de jus. C’est un autre novillo du fer de Fernay y sus hijas qui le remplace. Fabien Castellani termine sa matinée bien difficile par une faena sans éclat ponctuée par un échec aux aciers. Silence après avis.

Arles, Dimanche 9 avril 2023

6 novillos de Pages-Mailhan, Tardieu Frères, Blohorn, Olivier Fernay, Cuillé, Gallon pour
Yon Lamothe : une oreille et une oreille
Lalo de Maria : salut après avis et salut
Fabien Castellani : salut et silence

Seb Combes