Béziers : Jour de sacre pour Carlos Olsina qui indulte un toro de Margé

Jour de sacre pour Carlos Olsina. Le Biterrois jouait sa saison dans ses arènes, effectuant au plateau de Valras son seul paseo de la saison. « Revilla », Margé d’origine Domecq, lui a offert un triomphe, rentrant vivant au toril. Le brave de Margé n’a jamais baissé en intensité, de sa sortie au mouchoir orange. Capote et muleta en main, Olsina dessina des séries vibrantes sur les deux pitons, aidé par un animal au moteur inépuisable. D’abord parti pour entrer a matar, la demande de l’aficion l’a éloigné du moment fatidique, malgré une réticence de la présidence aux premiers instants. Deux séries supplémentaires étaient demandées avant la sortie du mouchoir. La noblesse du toro bonnement exploitée, la décision est tombée. A son retour en piste, le Biterrois a confirmé les dispositions montrées au cours de l’après-midi. Héritant une nouvelle fois d’un exemplaire plein de noblesse, primé d’une vuelta, il offrit de très interessantes séries templées sur les deux rives. Une faena pleine d’engagement qui a soulevé les tribunes. L’épée l’a finalement privé d’un succès encore plus important, s’y reprenant à quatre fois pour finir le combat. Mais l’essentiel était déjà acquis. Un triomphe inattendu mais ô combien bienvenu pour le Biterrois ! 

L’entrée en matière d’Adriano fut méritoire. Devant un Margé manquant de moteur, le matador s’est employé à tirer des passes sur la droite, une à une, sans parvenir à enchaîner. Une entière un peu de côté mais efficace a mis fin au combat. A son retour en piste, il hérita d’un meilleur exemplaire, reçu avec classe au capote, lui permettant de tracer une intéressante faena sur la droite, les naturelles étant plus accrochées. Malgré une baisse d’intensité du combat, l’entière là aussi de côté fut foudroyante. Oreille.

De son côté, El Rafi a séduit le public à son entame avec des chicuelinas pour amener le toro à la pique. Un tercio brouillon, le picador s’y prenant à deux fois lors de la première rencontre après avoir manqué l’animal, avant que ce dernier ne le renverse lors de la seconde rencontre. Le début de faena fut appliqué, sur les deux cornes, avec des séries rythmées, bien aidées par un toro coopératif. Mais l’animal s’est éteint et le combat fut abrégé d’une entière de côté mais efficace. Oreille. Difficile second combat face à un Margé plus éteint, mal piqué avec bronca au picador. Le Rafi n’est pas parvenu à enchaîner les passes. Faena accrochée et deux coups d’épée. Silence. 

A noter qu’à domicile, Robert Margé a sorti un très sérieux lot, à la présentation impeccable sur chaque exemplaire, même si le 1er et le 5e furent un peu en dessous. 

2/3 d’arènes 

Béziers, Lundi 14 août 2023

6 toros de Margé pour
Adriano : silence et oreille
El Rafi : oreille et silence
Carlos Olsina : indulto et ovation

Maxime Gil