Grandeur et décadence. Béziers ouvrait sa Féria 2025 avec le premier des trois paseos de Sébastien Castella, le tout avec le retour d’une présidence tournante après 10 ans de continuité et la baisse d’un règlement à deux oreilles sur l’ensemble de la course pour ouvrir la grande porte. Castella était accompagné d’Alejandro Talavante et Carlos Olsina pour cette première corrida anniversaire de ses 25 ans d’alternative.

Le maestro-empressa est sorti par la grande porte après avoir coupé deux oreilles très généreuses de son second exemplaire de Garcigrande. Un combat durant lequel il a tenté de tracer une faena entre les cornes de son adversaire après un début au centre du ruedo, consécutif à son brindis au public. Une aficion généreuse, autant que la présidence , qui lui a accordé deux trophées malgré une lidia difficile, sans véritable transmission. Seule l’épée, efficace, lui a offert un triomphe, inenvisageable à l’issue de son entrée en piste.

Il faut dire que Sébastien Castella a accueilli son premier toro au capote sans transmettre d’émotion, pas plus que les deux rencontres avec la cavalarie. Le brindis au maire, ni même ses premières séries à droite, n’ont permis de réveiller les tendidos malgré une musique jouée, déjà, trop rapidement. Le manque de transmission du toro ne permit pas au Biterrois de briller et, après des difficultés à cadrer son adversaire, le maestro plantât une entière sur le côté mais efficace (silence).
Le Biterrois est sorti par la grande porte aux côtés d’Alejandro Talavante, triomphateur de la tarde face au 5e exemplaire de Garcigrande. Héritant du meilleur toro de la course, l’Espagnol a d’abord débuté à genoux avant de travailler avec justesse la charge de son adversaire, des deux côtés, puis de planter une estocade entière faisant tomber les deux oreilles. Au regard des trophées accordées à Castella, cela était non-négligeable. De quoi (presque) oublier son premier combat sans saveur, conclu au descabello (silence).

De son côté, Carlos Olsina a obtenu une oreille face à son second toro, d’abord combattu à genoux, tant au capote qu’à la muleta. La faena du Biterrois a connecté avec le public qui, malgré une estocade de côté et longue dans son efficacité, lui a accordé un trophée. Là encore, de quoi oublier le premier combat face à un faible exemplaire de Garcigrande sans saveur (silence).
2/3 d’arènes
Béziers – Jeudi 14 août 2025
6 toros de Garcigrande pour :
Sébastien Castella : silence et 2 oreilles
Alejandro Talavante : silence et 2 oreilles
Carlos Olsina : silence et oreille
Maxime Gil