Dans les arènes de Calasparra, le novillero César Pacheco a été sérieusement blessé par son second novillo de Los Chospes ce Mercredi 4 septembre 2024. Le mexicain a été pris au niveau du cou, recevant une cornada spectaculaire et mettant sa vie en danger. Il a été pris en charge par le docteur Ricardo Robles dans l’infirmerie des arènes jusqu’à son évacuation jusqu’à l’hôpital de Caravaca.
Voici les différents rapports médicaux publiés par les équipes suite à la prise en charge de Carlos Pacheco. Il souffre d’une « cornada dans la région cervicale gauche, avec une hémorragie importante comprimée par un péone. On a remplacé le péon en réalisant une forte pression à l’aide de compresse, réussissant une hémostasie. Nous avons canalisé deux voies de haut flux, et avons débuté des perfusions de plasma et administrant divers anti-biotique. »
Suite à la gravité de la situation, l’équipe médicale a été contrainte de transporter le torero : « Après avoir stabilisé le patient, durant l’observation à l’infirmerie des arènes, et avec la nécessité de chirurgie avec intubation orotrachéale suite à de potentielles lésions vasculaires détectée par compression, il a été décidé de transporter le torero en ambulance à l’Hopital Comarcal del Noroeste’ »
L’intervention réalisée a été : « intubation trachéale, avec apparition d’une hémorragie importante, identifiant une hémorragie artérielle du pédicule vasculaire de la parotide gauche, artère provenant de la carotide externe. Une hémostase est réalisée par des points de suture et une ligature. La plaie est explorée, identifiant une trajectoire postérieure vers la région cervicale, disséquant la veine jugulaire et la carotide interne. Une hémostase est effectuée, et la plaie est suturée par plans, laissant un drain d’aspiration cervical. Suture de la peau avec du fil de soie. »
Suite à la blessure, la novillada a été arrêtée à cause de l’absence d’une équipe médicale, réquisitionnée dans la UVI Mobile qui transportait le novillero à l’Hôpital.