Brocas : Les novillos de Blohorn au rendez-vous de la novillada mixte !

Les habits de lumières faisaient leur retour dans les arènes landaises de Brocas ce Samedi 24 septembre. Pour l’occasion, c’est une très faible (et décevante) entrée qui s’est rendue dans les arènes de l’Estrigon pour la novillada mixte proposée par Toros de Landia.

Ce sont deux novillos de Turquay qui ont ouvert la tarde, de trapio modeste dans le type Santa Coloma. Les gris de Turquay s’employèrent chacun sous la pique mais sortirent sans charge de ce tiers. Peu de recours pour Alejandro Mora et Solalito face aux deux exemplaires manquant de race.

Laurent Langlois face au second Turquay

Juanito accueillit le premier eral de Malabat au trapio lui aussi modeste, juste de force mais noble. Le novillero français laissa quelques bons passages malgré un torero trop brusque pour maintenir l’animal sur pattes. Il fit l’effort sur les deux bords recompensé par une vuelta la ruedo.

Les deux novillos de Blohorn ont donné le ton à cette seconde partie de novillada, avec une présentation impeccable et un trapio sérieux. Le premier destiné à Alejandro Mora est sorti très exigeant dans tous les tiers. L’espagnol l’amena pour deux piques entretenues avant une faena de mérite où Mora s’employa sur les deux bords. Il fit l’effort de dominer le Blohorn avec une muleta sûre et s’employa pour tirer plusieurs naturelles méritoires. Son entière fit effet et la présidence libéra une première oreille.

Alejandro Mora face au 4°

Le second Blohorn a été le plus sérieux de la tarde en terme de présentation. Solalito le lidia avec précaussion pour deux rencontres correctes. Dans le dernier tiers, le nîmois réalisa un travail sérieux où le novillo ne fut pas évident à manier de part sa race et sa caste. Le novillero fit l’effort pour tenter de se hisser à la hauteur de l’animal avec une faena inégale où les meilleurs passages ont été dessiné sur le piton droit. L’estocade est un peu longue d’effet mais l’oreille tombe. La mise aurait pu être supérieure.

Juanito ferme la tarde face à un second eral de Malabat un ton au dessus du précédent au niveau du trapio. L’eral est encasté et (très) mobile. Cela a rendu la tâche compliquée à Juanito qui se retrouva un peu en difficulté pour canalyser l’animal. Il tira tout de même plusieurs séries de bonne facture mais l’estocade ne fut pas au rendez-vous.

Juanito face au second eral de Malabat

Brocas, Samedi 24 septembre 2022

4 novillos de Turquay (1/2) / Blohorn (4/5) et 2 erales de Malabat (3/6) pour
Alejandro Mora : silence après avis et une oreille
Solalito : salut après avis et une oreille après avis
Juanito : vuelta après avis et silence après avis

Jean Dos Santos