Dax : Daniel Luque, comme une évidence, pour clôturer la temporada dacquoise par un triomphe

Fin de temporada du côté de Dax en ce Dimanche après-midi où Daniel Luque (encore lui) est sorti en triomphe devant la corrida de Puerto de San Lorenzo. Après son encerrona historique cet été face aux toros de La Quinta, Luque a retrouvé les aficionados de la cité thermale pour signer un nouveau succès.

La corrida de Puerto de San Lorenzo ne restera pourtant pas dans les annales avec un lot juste de présentation et de fond, supérieurs le cinquième de Luque, et intéressant le quatrième mais également plus compliqué.

Après une bonne sortie face à son premier où il aurait pu décrocher une oreille avec une épée moins vilaine, Daniel Luque a retourné la situation en sa faveur face au cinquième. Une sortie pleine de toreria et de douceur où il domina l’animal avant de le faire charger à sa guise. Un toreo maison et plaisant avant une épée encore un peu basse mais qui suffit aux aficionados pour demander les deux oreilles. Nouveau triomphe dans le Sud Ouest pour le torero de Gerena dans une temporada qui restera dans les annales.

Morante de la Puebla a fait du Morante… Peu décidé face à son premier de Ventana del Puerto (qui n’en valait certe pas la peine), il mit davantage de sérieux face au quatrième compliqué dans le type Atanasio. Il se retrouva en difficulté sur les premières séries mais réussit à faire basculer la faena de son côté avec un toreo plus technique qu’esthétique mais efficace. L’épée longue d’effet le priva d’une oreille promise.

Juan Ortega laissa une tarde pimentée de quelques détails très toreros mais cela ne fait pas un triomphe… Le toreo trop superficiel du sévillan n’a pas porté sur les tendidos dont on notera une très belle entame par doblones et quelques véroniques de bon goût.

Le premier porte le fer de la Ventana del Puerto. Il est totalement manso et sort de la pique dès l’impact. 4 rencontres éphémères plus une cinquième appuyée. Faena inexistante avec un toro décasté et un Morante embêté de toréer. Mort en plusieurs temps.

Le second est dans le type Atanasio, le ventre blanc. Il a peu de force mais charge avec détermination dans le cheval à 2 reprises. Dommage que son manque de force l’empêche d’exprimer sa bravoure. Dans le dernier tiers Daniel Luque économise au maximum l’animal en le toréant à mi hauteur et lui laissant des temps de repos nécessaires. L’espagnol réalise une bonne faena sur les deux bords avec beaucoup de toreria et de douceur. Malheureusement son épée est trop basse malgré son efficacité. Cela lui coûte sûrement l’oreille. Salut après pétition.

Le troisième est accueilli par le capotetrès délicat de Juan Ortega. L’espagnol s’applique à la cape avant 2 piques correctes. Salut des banderilleros. Juan Ortega entame de manière exceptionnelle par des doblones ambidextres tout en douceur. La suite de la faena est inégale avec de la douceur mais aussi de la distance entre lui et l’animal. Le toro est noble mais ce dernier tiers va a menos. Salut

Morante de la Puebla reçoit quelques sifflets à la sortie du quatrième. Il fait taire tout le monde avec une série de véroniques de haut niveau. 2 piques. A gauche l’animal est plus dangereux et reste menaçant. Morante est un peu en difficulté en début de faena et recule un peu trop. Il tente de régler l’animal par plusieurs passes de soumission et des derechazos main basse. Il torée avec sincérité et entrega un toro qui se dévoile peu à peu. Les séries portent sur la fin et Morante pèse sur l’animal pour finir par le dominer totalement. Il porte une entière qui met trop de temps à faire effet. Morante laisse couler et subit les sifflets d’une partie des tendidos. Le toro tombe, une partie des arènes demande l’oreille, l’autre partie siffle ! Asi es Morante…

Daniel Luque reçoit le cinquième qui prend deux piques correctement données. A noter la bonne lidia de Juan Contreras. Luque réalise une faena de bonne ampleur où il prend la mesure de son adversaire et déclenche rapidement la musique. Il torée relâché et forme un duo plaisant sous la Concha Flamenca, pasodoble auquel il harmonise sa faena pour conquérir totalement le public dacquois. Il termine sa faena sans ayuda avec plusieurs passes sans trop bouger. Une entière légèrement basse délivre les deux oreilles.

Juan Ortega ferme timidement cette temporada dacquoise malgré quelques véroniques notables. Sa faena est trop fade, elle manque d’écho. Les séries sont données sur la périphérie face à un toro qui manque lui aussi de transmission.

Dax, Dimanche 11 septembre 2022

6 toros de Puerto de San Lorenzo / La Ventana del Puerto (1/6) pour
Morante de la Puebla : silence et salut avec division après avis
Daniel Luque : salut après pétition et 2 oreilles
Juan Ortega : silence et silence

Jean Dos Santos