Dax : Daniel Luque, torero des grands rendez-vous…

Jour de fête à Dax après une entame de Féria proche de la catastrophe. Daniel Luque était au cartel de la corrida la plus importante de cette temporada dacquoise face à six toros de La Quinta. C’est avec le bilan fleuri de 7 oreilles et deux queues dont un indulto que Luque a quitté les arènes.

Pourtant la course a mis du temps à se lancer. Daniel Luque réalisa une très bonne première prestation face au toro d’ouverture. Un toro sur la réserve qui n’a pas rompu de suite, obligeant l’espagnol à s’employer. Il conclut d’une bonne épée pour décrocher la première oreille.

Les deux prestations suivantes se sont ressemblées, avec des toros au comportement proche du premier. Luque resta sûr et distila de très bons muletazos, pas suffisamment pour demander l’oreille (de manière étonnante après la seconde prestation).

Il monta d’un ton face au quatrième, un ton supérieur au reste du lot, que ce soit au niveau de la présentation ou du comportement. Cela donna une faena plus intéressante et plus indécise à son entame. Luque résolut tous les problèmes se présentant à lui. 2 oreilles un peu généreuses grâce à une nouvelle épée d’école.

Le cinquième inspira le torero qui, après un tercio de piques intéressant, saisit une paire de banderilles qu’il posera avec brio. On resta même sur notre faim. Le début de faena fut pleine de toreria avec un toro noble et avec de la transmission. Daniel Luque exagéra au moment de demander l’indulto devant un exemplaire de La Quinta allant a menos. Nouvelle bonne épée, un peu longue d’effet mais le descabello délivra deux oreilles et une queue, là aussi généreusement accordées par la présidence dans l’euphorie de l’événement.

Daniel Luque et le toro gracié

L’indulto, il finira par arriver avec le dernier toro de la tarde après une pluie diluvienne survenu à la fin du précédent. Le La Quinta prit deux piques correctes en s’impliquant légèrement. Daniel Luque donna une nouvelle leçon de toreria, relâchant ses gestes et mettant en avant les qualités du toro. Le toro mange la muleta de Luque, qui récite ses gammes, avec un sitio juste et statique. Le toro dure jusqu’à ce que la présidence sorte le mouchoir orange.

Bravo Monsieur Luque !

Dax, Samedi 13 août 2022

6 toros de La Quinta pour
Daniel Luque : une oreille, salut, silence, 2 oreilles, 2 oreilles et la queue, indulto

Jean Dos Santos