La corrida de clôture de la Féria de Dax 2025 n’aura pas maintenu le cap de la veille. Les toros de Pedraza de Yeltes n’ont pas tenu leur rang avec six toros décastés et sans transmission. Aucun toro n’aura relevé le niveau d’une corrida décevante où les toreros, malgré leurs efforts, se sont retrouvés sans options. Seuls quelques tercios de piques ont tenu en haleine le public dacquois, qui a fini par célébrer l’Agur une fois les protagonistes quittant les lieux.
Six toros de Pedraza de Yeltes, de présentation impeccable, hauts et lourds, aux armures en bon état, le dernier supérieur avec un large berceau, un toro prévu comme réserviste pour Madrid. Décasté pour l’ensemble du lot, arrêté dans le dernier tiers, l’intérêt de la corrida s’est concentré sur les tercios de piques du troisième, du quatrième et surtout du sixième, où Gabin Rehabi s’est illustré avec brio. Malheureusement, le bon travail général des picadors n’a pas suffi à masquer le manque de bravoure des toros. Rien à signaler dans des faenas impossibles, compte tenu du manque de mobilité des Pedraza de Yeltes.

Difficile de dégager un bilan chez les toreros. Jiménez Fortes a ouvert le cartel avec peu de fortune, luttant avec professionnalisme pour estoquer deux exemplaires inintéressants. David Galván a offert les meilleures naturelles de la tarde face à l’invalide cinquième, qui avait davantage de noblesse. El Rafi a réussi à s’accrocher sur deux bonnes séries droitières à l’entame de la dernière faena de la Féria. Malheureusement, le toro s’est éteint, contraignant le Français à réduire la voilure et estoquer l’animal.

Toro a toro
Le premier toro de Pedraza de Yeltes est haut et bien présenté. Il est discret dans les deux premiers tiers, prenant deux piques sans émotion. Jiménez Fortes doit composer avec un toro qui ne montera jamais en intensité, aux charges fades et sans transmission. Faena plus longue que nécessaire avant un vilain bajonazo qui ressort, quatre pinchazos qui seront suffisants.
Le second Pedraza est également bien présenté, sérieux. David Galván s’applique à la cape et dans la lidia, bien aidé par son peón Juan Rojas. Le matador met le toro en suerte trois fois avec un animal qui part mais ne brille pas au cheval. Dans le dernier tiers, le toro n’offre aucune possibilité à David Galván. Fade et se défendant par demi-charges, l’animal n’a pas de fond. Un trois-quarts de lame efficace pour conclure.
Le troisième, annoncé à 648 kg, est impressionnant. Très haut et massif, il renverse la cavalerie au terme d’une belle lutte contre un cheval de qualité. El Rafi le remet à la ligne, ce qui empêche de voir la qualité de l’animal, qui ne brillera pas sur le second puyazo. La faena connaît quelques éclats sur le pitón droit dont profite El Rafi. Le Français utilise sa fenêtre de tir avant que le toro perde le peu d’intensité qu’il possédait. Il pinche avec un toro collé aux planches avant de s’essayer au descabello avec un toro à la tête haute. Sans succès et sous la bronca du public, il finit par réussir à descabellar après deux avis.
Le quatrième, 640 kg annoncé, très haut et fin de corps. L’animal bouge peu et reste observateur à son entrée en piste, avec beaucoup de prestance. Jiménez Fortes se fait un peu déborder sur la réception à la cape, recevant l’aide de son peón au moment où il perdait les armes. Intéressant tercio de piques avec un toro qui pousse fort à deux reprises mais qui tarde à partir au cheval. Beau travail du picador qui réussit à contenir la puissance du toro. Le toro est remis pour une troisième pique mais, intelligemment, Fortes coupe le tiers au vu du manque d’intérêt de l’animal pour le cheval. La faena est une nouvelle fois sans intérêt, faute d’adversité pour Jiménez Fortes. Malgré ses tentatives, le toro n’a rien dans le ventre. Il tue au second essai d’une entière un peu basse.
Le cinquième est toujours bien présenté pour David Galván. Le toro prend deux piques mais est invalide et faible. La présidence ne change pas l’animal, qui va perdre pied dans le dernier tiers. Malgré tout, le toro semblait être le plus mobile et disposé de la tarde. La douceur et l’élégance du toreo de David Galván permettent de voir quelques jolis gestes face à l’animal, qui se maintient comme il peut. Galván tue d’un descabello après un demi-lame et un pinchazo.
Le dernier était un des toros de réserve à Madrid. Large de cornes mais moins impressionnant que les deux précédents (toutes proportions gardées). El Rafi soigne davantage sa lidia mais place le toro au centre du ruedo dès la première rencontre, puis demande au piquero de renverser sa pique pour une troisième pique qui aurait été nécessaire. Gabin Rehabi effectue un excellent travail à cheval, réalisant un tercio de piques vibrant où le toro pousse. La troisième pique non donnée va handicaper le tercio de banderilles compliqué, ainsi que l’entame de faena où le toro est violent. Cela n’empêche pas El Rafi de réaliser une entame courageuse et intéressante. Le Français livre bataille pour s’accrocher et tenter de dominer le toro. Il y parvient jusqu’à ce que l’animal se réfugie aux planches. El Rafi tue d’une épée foudroyante pour conclure la tarde.
Dax, Dimanche 17 août 2025
6 toros de Pedraza de Yeltes pour :
Jiménez Fortes : silence après avis et silence après avis
David Galván : silence et silence
El Rafi : bronca après deux avis et salut
Jean Dos Santos