Dax : Santiago Domecq au sommet, Clemente indulte le sobrero et sort en triomphe avec Perera

La Féria de Dax 2024 a déjà atteint son apogée dès le deuxième jour avec une exceptionnelle corrida de Santiago Domecq. Le fer andalou a présenté un lot de grande qualité et la corrida s’est soldée par un indulto et deux vueltas posthumes. Une nouvelle sortie qui va faire écho après Sevilla et Madrid

Six toros de Santiago Domecq, de présentation inégale, parfois suffisante, au jeu exceptionnel, supérieurs les premier, second, troisième et le toro de réserve, sorti en dernière position, gracié. Brave au cheval les deux toros de vueltas, noble et encasté le toro gracié, chargeant sans cesse dans la muleta du torero.

Clemente fut le chanceux du jour, chanceux de se voir changer son toro titulaire par le sobrero du même fer, aux armures inégales dont il n’a pas fallu s’attarder sur le physique. Une fois les deux premiers tiers passés, le face à face entre l’animal et Clemente a tourné à un duel alléchant où les charges du toro ont permis aux français de rentrer en communion avec les tendidos. Les naturelles pronfondes ont embarqué les tendidos dès l’entame de faena. Jusqu’au bout Clemente a fait le maximum pour permettre au toro de s’exprimer pleinement. Un indulto mérité malgré un tercio de piques mitigé qui clôture une très belle corrida de Santiago Domecq.

Clemente devant le toro indulté

Miguel Angel Perera avait donné le ton à la tarde devant le toro d’ouverture en coupant deux oreilles. Un bon toro et un aisance technique de Perera qui ont mis l’eau à la bouche des spectateurs. Il tenta de réitérer face à son second avec une nouvelle faena qui mit du temps à porter et qui aurait mérité l’octroi d’une oreille si le public n’avait pas été froid.

Ginés Marin a pris le relai avec moins de succès, passant presque à côté de l’excellent second, primé d’une vuelta posthume. Le sévillan a eu du mal à communier avec les tendidos. Rebelote au cinquième, malgré une réception à puerta gayola, Ginés Marin n’a pas trouvé la clé pour reprendre le dessus sur les tendidos. Dommage, il y avait la place pour accompagner les deux autres toreros a hombros.

Naturelle de Ginés Marin

Toro a toro

Le premier toro de Santiago Domecq est commode de présentation. Il prend 2 piques légères. Miguel Angel Perera entame sa faena par des passes changées dans le dos. Il voit que l’animal est noble et en profite pour le citer de loin. L’extremeño réalise des séries vibrantes, d’une maîtrise technique parfaite. Il réduit la distance pour des passages circulaires précis avant une entière légèrement basse qui fait vite effet. 2 oreilles

Miguel Angel Perera à genoux au centre de la piste pour débuter sa faena

Le second est correct d’armures, au gabarit léger. Il pousse sur les deux rencontres avec qualité et bravoure malgré une seconde mise en suerte ratée. Ginés Marin trace une faena de bon niveau en prenant le temps de cerner son adversaire et manque le meilleur de son toro. Il se reprend un peu sur la fin de faena mais c’est insuffisant. Il tue d’une vilaine épée de côté foudroyante. Pétition non entendue par le présidence, bravo !! Vuelta au toro qui a poussé au cheval et s’est montré supérieur au torero. Bronca des tendidos…

Le troisième toro de Santiago Domecq est de présentation commode. Il prend 2 piques en poussant avec bravoure et renversant la cavalerie. Le tercio de piques est vibrant et le piquero sort sous l’ovation. Clemente réalise une faena de bonne facture où il profite des deux pitons. Le toro est excellent, encasté et noble. Il répète ses charges avec la même qualité. Clemente réussit les meilleurs passages à gauche par de belles naturelles. Sa faena est bonne mais le toro permettait le maximum. Il tue d’une entière en place qui fait effet. 1 oreille et vuelta posthume méritées.

Le quatrième toro de Santiago Domecq est juste de présentation. Il prend 2 piques légères. Miguel Angel Perera réalise une faena inégale qui va prendre de l’ampleur sur la fin. Le toro manque de transmission et de fond mais Perera réussit à sortir de bons passages dans un toreo poderoso et vertical. 1 entière plutôt en place efficace. Pétition mineure non entendue, dommage que le public ne reconnaisse pas l’effort du torero.

Sûrement vexé, Ginés Marin va à puerta gayola recevoir le cinquième toro de Santiago Domecq. 2 piques en poussant modérément. Ginés Marin réalise une faena avec peu d’écho sur les tendidos. Le toro charge mais manque de transmission. La fin est meilleure “grâce” à un accrochage qui réveille le public. Ginés sert quelques naturelles de qualité dans la continuité des événements. 1 entière basse au second essai.

Ginés Marin à puerta gayola devant le cinquième !

Le sixième est un sobrero du même fer, qui remplace le titulaire pour une faiblesse sur les pattes avants. Large de cornes malgré un manque d’harmonie esthétique. Deux piques légères avec un toro qui pousse uniquement sur la première rencontre et de face. Clemente cite le toro de loin au centre de la piste. L’animal démarre aussitôt et charge avec bravoure dans la muleta du français. Les séries sont vibrantes et Clemente parvient à tenir la cadence de son adversaire encasté. La faena va a mas et c’est sur le piton gauche que Clemente fait la différence. À droite, c’est par des séries circulaires, jambe en arrière que Clemente allonge la magnifique charge de l’animal. moment de changer l’épée, le public se manifeste et obtient l’indulto d’un extraordinaire.

Clemente devant le toro gracié

6 toros de Santiago Domecq pour
Miguel Angel Perera : 2 oreilles et salut après avis
Ginés Marin : vuelta après pétition et silence
Clemente : une oreille et indulto

Jean Dos Santos