Dax dimanche 14 septembre, 17h30 soleil plein apparent. 6 Toros de Santiago Domecq de présentation correcte et de comportement des plus intéressants avec quatre Toros de grande note (deux, trois, quatre et six). Vuelta al ruedo pour les Toros n°8 “Reyesuelo” et n°85 “Mes de Mayo”. Vibrant adieu de Yannick Boutet alguazil depuis 1983 dans cette arène avec une belle cérémonie de paseo cousue comme un gant avec le personnage truculent. Sortie a hombros des deux maestros Daniel Luque et Clémente.
Daniel Luque ouvrit les hostilités calmement avec un toro noir qui s’abîma la corne sur un burladero. Le bicho ne s’emploiera pas aux piques. Sympathique dédicace de la figura à Yannick Boutet le futur retraité. Le toro suit bien la muleta posée du maestro. Le torero de Gerena instrumenta une faena sur les deux bords avec des enchaînements parfaitement maîtrisés et très précis. Un travail rempli de poder. Le toro à la fin du combat partira aux planches renonçant à la domination de l’Andalou. Bonne estocade qui tuera rapidement le bicho. Oreille légitime.

Clemente dans un superbe costume terre et or nous gratifia d’un bon maniement de capote avec des passes en ciseaux du revers jaune de la cape suivies de véroniques douces et une demie bien calée sur la hanche. Bon tercio de varas d’Héctor Piña. Le toro vient fort aux banderilles et déséquilibra Thomas Ubeda. Brindis au centre du Landais. Le toro embiste des deux cornes avec qualité. Le torero français en profitera avec une certaine classe dans la première partie du trasteo. Puis la faena fut un peu plus nerveuse et cela se ressentit dans des enchaînements inconstants. Bon final par des pechos à la Damaso Gonzalez tournant en sens inverse. L’oreille est à portée de lame. Patatras ! deux pinchazos et une lame tombée. Avis descabello autoritaire décisif. Ovation.

Le troisième est un castaño assez observateur à la sortie et plutôt collaboratif. Bonnes chicuelinas de Luque qui anime l’atmosphère calme des tendidos. Après l’offrande au conclave, Dani servit des statuaires faisant passer et repasser le toro sans sourciller. La faena est principalement conduite par le poder de Luque qui tire l’animal dans la serge rouge comme un aimant. La musique démarra mais le torero demanda l’arrêt et un peu de temps. Le temps de trouver la distance idoine. Une fois la cible réglée Daniel servit sur un plateau des derechazos et naturelles succulentes. Inspiré et à l’image d’un Ponce ou Conde, il y a quelques décennies. Les cites initiés avec la muleta placée en pecho pour finir en naturelle furent une véritable sucrerie. Bercé par une musique parfaite « Adorno » de la Nèhe pour la der de Jean Garin. Totalement relâché, les deux pieds à plat, corps à l’abandon et la main très basse, un régal de toreria. La faena fut très longue prenant le temps et toréant avec un plaisir certain. Entière un peu plate. Avis. Le toro lutta jusqu’au dernier souffle. Deux oreilles et la palco concéda la Vuelta au toro sur la pression de la pétition du public. Je ne partage pas cette distinction car c’est plus Luque qui a fait le toro.

Au quatrième Clémente sortit déterminé en allant le défier à porta gayola. Le bicho est très encasté et le diestro français enchaîne par des suertes de cape variées et engagées. Grande sortie au centre qui leva les aficionados. Le toro fit son travail aux piques sans brio mais le lancier fut maladroit. Le tercio de banderilles fut intense avec un Juan Sierra impérial. Le début de faena fut grandiose le toro venant au galop avec codicia. Le double cambio fut vibrant faisant passer très près le cornu. Le toro est impressionnant de charge et transmission. Un grand toro avec un punch admirable. Le toro se grandit dans la passe et charge sans cesse. Clémente se l’enroulera autour de la ceinture à l’infini alternant les cites à longue distance et des circulaires infinis. Il abusa un peu trop des circulaires inversées à profusion à mon goût. La pétition d’indulto fut très soutenue mais le palco ne concéda pas la vie sauve au fauve. Un premier avis sonna mais Clémente allongea le travail et se fit prendre avec férocité. Après une dernière demande de grâce, le matador s’exécuta et enfouit une entière un tantinet tombée. Le président sortit d’un bloc trois mouchoirs. Deux blancs et un bleu. Puis concéda la queue sur la pétition bruyante. Deux oreilles et la queue.

Le cinquième bicho était d’un autre bois, plus tendre. Il montra des signes de faiblesse sur les pattes avant dès sa sortie. Ce toro n’était pas vraiment dans son assiette. Olé Angel Otero aux palos. Le Toro se montra incommode à la faena et chuta rapidement. Raisonnablement Luque le liquida de belle manière. Gracias maestro. Ovation.
Le dernier toro de la temporada Dax 2025 est timide avec une sortie au pas sans se livrer. Le cornu s’allume sur première rencontre au cheval. Bonne entame de faena encore. Gagnant le centre avec quiétude et relâchement. Ce toro est doux, noble. La faena de Clemente principalement gauchère fut templée et pure. Relâché après son triomphe au quatrième, le Pouillonais donna sûrement ses meilleures passes au dernier combat. Certes avec moins de gaz qu’au quatrième mais plus de profondeur. Les naturelles de face finales agrémenteraient d’une touche artistique du meilleur effet la tarde. Muy torero. Entière basse et pétition minoritaire dommage les gens étaient déjà partis pour la puerta grande. Cela valait une oreille pour moi. Salut.

Dax, Dimanche 14 septembre
6 toros de Santiago Domecq pour
Daniel Luque : une oreille, 2 oreilles et applaudissements
Clemente : silence après avis, 2 oreilles et la queue et silence
Arnaud Imatte
