Dax : Une corrida de La Quinta décevante

Pour la seconde corrida de la Féria de Dax, la corrida de La Quinta s’est révélée décevante dans son ensemble. El Juli a coupé l’unique oreille de la tarde pour sa despedida du Sud Ouest. Les deux matadors français Clemente et El Rafi remplaçaient Daniel Luque.

Six toros de La Quinta, corrects de présentation, au gabarit suffisant et satisfaisants d’armures. Ils ont tous manqué de fond, protestant au cheval et manquant de classe dans le dernier tiers.

El Juli a coupé l’unique oreille de la tarde devant le quatrième après une faena qui est allée à más. Une prestation honorable pour son unique contrat dans le Sud Ouest.

Les deux français Clemente et El Rafi sont repartis avec un double silence. Clemente n’a pas vraiment réussi à peser sur son lot du jour, notamment le second. El Rafi a donné de bons passages face à ses deux adversaires mais l’épée l’a privé de récompenses.

Toro a toro

Le premier toro de La Quinta est correct de présentation. Réception avec sécurité du Juli avant 2 piques où le toro proteste. Le Juli trace une faena plaisante où il domine un toro qui ne parvient jamais à rompre. La noblesse du La Quinta permet des séries rythmées, qui ne dépassent jamais les 5/6 muletazos. 1 entière au second essai qui nécessite le descabello.

Le second La Quinta, correct de présentation, reste court dans le capote à Clemente. 2 piques où le toro proteste. La faena de Clemente est inégale avec un toro pas franc et sur la réserve. Le français réalise plusieurs séries sur chaque piton mais le tout manque de transmission avec les tendidos. 1 entière un peu basse au second essai.

Clemente, venu en remplaçement de Daniel Luque

Le troisième est bien armé, au trapio léger. El Rafi est sérieux capote en main pour une lidia soignée. 2 piques. Salut de Thomas Ubeda après un bon tercio de banderilles. Le français réalise une faena correcte sur les deux bords où il prend la mesure de son adversaire. El Rafi maîtrise son sujet mais ne parvient pas à concrétiser à l’épée.

Le quatrième La Quinta est reçu avec précaution par El Juli. Il prend 3 piques mal exécutées, en protestant sous le fer. Le madrilène réalise une faena très technique où il maîtrise son sujet. Il délivre les meilleurs passages sur le piton droit pour des séries de plus en plus vibrantes. 1 oreille après une épée en place qui finit par faire effet.

El Juli devant le 4° toro de La Quinta

Le cinquième La Quinta s’implique sous le fer à deux reprises, en poussant avec bravoure sur la seconde rencontre. Salut de Mehdi Savalli aux banderilles. Face à un toro réservé, Clemente réalise une faena en demi-teinte, tracée en périphérie. Le français donne des séries mais ne parvient pas à peser sur le toro de La Quinta. 1 vilaine épée de côté au second essai, rapidement sortie par le banderillero. Le français repart pour une épée en avant qui fait effet.

Le dernier La Quinta de la tarde prend 2 piques, la seconde symbolique avec une présidence qui n’exige pas une rencontre supplémentaire. El Rafi compose avec un toro réservé lors du premier tiers. La faena est de bonne consistance avec un toro qui répond au Rafi, sûr de lui muleta en main. Il trace les meilleurs moments sur le piton droit avec des séries qui vont à más. Effort notable du français avant une nouvelle épée délicate.

Dax, Samedi 12 août 2023

6 toros de La Quinta pour
El Juli : silence après avis et une oreille
Clemente : silence et silence
El Rafi : silence après avis et silence

Jean Dos Santos