Dax : une corrida intéressante de Pedraza de Yeltes qui laisse des regrets…

Pour le retour des toros de Pedraza de Yeltes, le ganadero Luis Urranga a envoyé un lot de catégorie dans la cité thermale. Le retour de la devise verte et blanche nous a offert une corrida très intéressante dans son ensemble dont les toreros n’ont pas réussi à tirer profits. C’est avec toutes leurs oreilles que les toros de Pedraza de Yeltes ont été sortis à l’arrastre mais en recevant de fortes ovations à chaque fois.

Six magnifiques exemplaires de Pedraza de Yeltes, supérieurs de présentation les 1er et 6ème, légèrement en dessous le 5ème. Tous ont donné de l’intérêt dans des domaines différents, braves les 1er, 2ème et 5ème, davantage nobles les 3ème et 6ème, le 4ème plus en retrait, protestant au cheval et dans la muleta. C’est avec un total de 15 piques que l’on boucle la corrida donnant des tercios intéressants et disputés.

Le lot a surclassé la terna du jour qui aura eu le mérite d’affronter les mastodontes de plus de 550kg pour la majorité. Mais c’est quand l’adversité augmente que l’on constate le niveau réel de chaque torero. Isaac Fonseca a une envie débordante et une entrega indiscutable, en témoigne ses deux réceptions à puerta gayola. Mais c’est aussi lui qui s’est retrouvé le plus en difficulté, s’expliquant par son manque d’expérience (un an d’alternative seulement). Son toreo un peu vert n’aura pas permis de mettre en avant les qualités du sixième et dernier toro qui finira par rentrer vivant après le retentissement des trois avis. Une tarde compliquée pour le mexicain mais qui sera, sans aucun doute, constructif pour la suite de sa carrière.

Rafaelillo a mêlée le chaud et le froid en cette après-midi dacquoise. Face au toro d’ouverture, le torero de Murcia a livré une très bonne faena face à un toro de qualité assez exigent. Il est parvenu à tirer plusieurs séries profondes dont une dizaine de naturelles de grande qualité. L’épée l’a privé d’une quelconque récompense avant de revenir en piste face à son second moins collaboratif. Le Pedraza est resté sur la réserve, chargeant avec une pointe de violence que l’espagnol absorba avec métier mais sans peser.

Estocade de Rafaelillo

Javier Cortés a livré une après-midi sincère sur chacune de ses sorties mais de transmission assez pauvre. Son travail fut notable et ses efforts bien visibles devant un lot exploitable mais pas évident. On retiendra quelques détails sur des séries qui se sont construites de plus en plus régulières au fil de deux faenas mal conclues à l’épée. Lui aussi aurait pu prétendre à mieux qu’un double silence avec des aciers efficaces.

En résumé, cette corrida de Pedraza de Yeltes a été très intéressante, mais c’est avec un sentiment mitigé lié au résultat artistique que nous sommes sortis des arènes de Dax ce Dimanche.

Toro a Toro

Le premier toro de Pedraza de Yeltes est haut et lourd, bien présenté aux armures non excessives. Rafaelillo réalise une lidia irrégulière pour 3 rencontres où le toro s’implique. La première rencontre s’effectue avec le cheval tourné du mauvais côté, entraînant la chute du picador. Malheureusement le tiers n’est pas allé à mas avec un toro qui n’a pas brillé au fil des rencontres. Le toro est intéressant dans ses charges. Rafaelillo réalise une excellente faena où il profite des charges de l’animal. Il sert plusieurs séries vibrantes sur le piton droit qui sont très bien menées.  Les grandes qualités du toro permettent une faena qui prend encore plus d’envergure sur la première série de naturelles. Rafaelillo dessine une dizaine de passes profondes devant un toro qui ne faiblit pas. Il tue d’une entière plate qui ressort et ne fait malheureusement pas effet. Plusieurs descabellos gâchent le résultat final.

Le second Pedraza de Yeltes est un colorado bien présenté. Il prend 2 piques en poussant fortement, notamment au cours de la première sur un tiers d’arène. De la race et de la vraie bravoure chez ce toro. Javier Cortés réalise une lidia correcte. Le toro a laissé un peu de jus dans le premier tiers mais garde quand même de la mobilité. Javier Cortés parvient à tracer une faena très pure et centrée sur le bon sitio. Les séries sont sincères mais manquent un peu de transmission.

Isaac Fonseca, à puerta gayola face à son premier

Isaac Fonseca reçoit à puerta gayola le troisième Pedraza de Yeltes bien présenté. 3 piques avec des mises en suerte inégales. Le toro pousse sur la première rencontre mais se montre plus discret sur les deux autres, mal négocié par le picador. Bon tercio de banderilles de Juan Carlos Rey et Tito. Isaac Fonsrca débute sa faena au centre du ruedo par des passes changées dans le dos à genoux. Après un début spectaculaire, le mexicain cite le toro de loin pour des premières séries de bon niveau. Le toro charge avec noblesse dans une muleta qui aurait pu être un peu plus ferme. À l’épée, Fonseca passe à côté et écoute deux avis avant d’en terminer au descabello. Forte ovation pour le toro à l’arrastre.

Le quatrième Pedraza est très bien présenté. Il reçoit 2 piques en protestant et sortant seul du cheval. Lidia impeccable de Rafaelillo. La faena tourne court malgré une entame correcte de l’espagnol face à un toro maniable. Il tire plusieurs séries un peu périphériques sur le piton droit mais l’animal perd sa charge et se défend de plus en plus. 1 entière en place qui fait effet.

Javier Cortés, naturelle templée face au cinquième Pedraza de Yeltes

Le cinquième Pedraza de Yeltes est sérieux, plus commode d’armures que les précédents. 2 piques avec un toro qui s’emploie avec bravoure sur chaque rencontre. Il pousse dans les reins du cheval, plus vibrante à la deuxième rencontre. Javier Cortés trace une faena correcte mais qui manque cruellement de transmission. Le madrilène réalise les meilleurs passages sur la gauche avec une série de naturelles relâchées de bon goût. Épée défaillante à nouveau. 2 avis

Isaac Fonseca repart à puerta gayola pour accueillir le dernier d’une présentation impeccable et impressionnante. Tercio de piques (très) long pour 3 rencontres où le toro pousse mais met beaucoup de temps à se lancer.  La faena du mexicain est volontaire mais en dessous des possibilités du toro. Le Pedraza est certes un peu réservé mais se livre peu à peu. Fonseca ne pèse pas assez sur le toro et en paye le prix au moment de le tuer.

Dax, Dimanche 13 août 2023

6 toros de Pedraza de Yeltes pour
Rafaelillo : salut après avis et silence
Javier Cortes : silence après avis et silence après 2 avis
Isaac Fonseca : silence après 2 avis et silence après 2 avis

Jean Dos Santos