DOSSIER – Maubourguet va présenter la ganaderia La Rosa, propriété de la famille Martin

Après une année d’interruption, la placita de Maubourguet, dans les Hautes-Pyrénées, accueillera à nouveau une novillada sans picadors le samedi 24 août 2025.

À l’affiche, quatre erales de la ganadería La Rosa, un élevage récemment créé dans les Pyrénées-Atlantiques, qui effectuera à cette occasion sa présentation en public. Deux jeunes novilleros affronteront ces novillos : Fernando Vanegas, originaire du Venezuela (déjà remarqué à Vic-Fezensac), et Arias Samper, venu d’Équateur.

La ganadería La Rosa

Les novillos de La Rosa pour Maubourguet

L’élevage La Rosa est basé à Arraute-Charritte, au lieu-dit Beigtanborda, entre Béarn et Pays basque. Il s’inscrit dans la continuité du travail d’Olivier Martin, ancien novillero connu sous le nom d’El Sebeño, qui avait fondé l’élevage El Palméral dans les années 1990 avec du bétail d’origine Atanasio Fernández.

Le nouvel élevage La Rosa a été fondé par ses filles, Paola et Sarah Martin, à partir d’un lot de vaches et de deux étalons, Landrillo et Vaporoso, issus de la lignée Murube, acquis auprès de la famille Fano dans le sud-est de la France. Ce choix d’origine repose sur les qualités reconnues de ce sang : bravoure, régularité au galop et présence dans l’arène.

Adhérente à l’Association des Éleveurs Français de Toros de Combat, la ganadería La Rosa prévoit ses premières sorties en novillada piquée à partir de 2026. La devise de l’élevage est crème et bordeaux, et le fer, inspiré de celui de Murube, a été personnalisé avec les initiales de la nouvelle maison.