Joselito Adame annonce son retrait des ruedos avec effet immédiat

Joselito Adame a étonnamment annoncé mettre sa carrière entre parenthèse via un communiqué. Il va toréer sa dernière corrida à Huesca ce mercredi, la 606e de sa carrière. Une annonce surprenante en pleine temporada sans raison particulière.

Joselito Adame est un torero bien connu de l’aficion française. Avant de prendre son alternative à Arles en 2007, il a toréé un grand nombre de novilladas dans les principaux villages taurins français, où il a su se faire apprécier. Profitant de son statut de novillero, il s’est également présenté comme matador de toros dans plusieurs arènes françaises, renforçant ainsi ses liens avec le public français.

Joselito Adame lors de la corrida de Victorino Martin en 2024 à Mont de Marsan

Par la suite, Joselito Adame est devenu la figura numéro un au Mexique pendant plus de dix ans. Aujourd’hui, il annonce officiellement son retrait alors que se profiler le début de la Temporada sud-américiane.

Voici le communiqué de Joselito Adame :

Chère afición taurine :

Aujourd’hui est l’un des jours les plus importants et déterminants de ma vie, et c’est que depuis ce lointain 10 octobre 2000, alors que je n’avais que 11 ans, jour où je me suis vêtu pour la première fois de luces, je n’avais jamais imaginé que ce moment arriverait.

Par ce communiqué, je souhaite transmettre ma décision de cesser de toréer, de mettre un point final et une parenthèse dans ma vie professionnelle. C’est une réflexion à laquelle je pense depuis plusieurs mois ; il a été très difficile de prendre cette décision. Cependant, à cette étape où je me trouve maintenant, j’ai la nécessité de faire une pause, de laisser pour le moment le toreo de côté pour me recentrer sur l’homme.

J’ai consacré ma vie à la tauromachie pendant 26 ans de manière intense et ininterrompue ; je l’ai affrontée avec une absolue dévotion, engagement et respect. Il est juste de dire aussi que le toro m’a tout donné. Je me considère un être humain privilégié et fier d’être TORERO.

Joselito Adame a indulté un toro de Pagés Mailhan le 5 août dernier à Châteaurenard

J’ai décidé que ce soit ce prochain mercredi 13 août, lors de la corrida numéro 606 de ma carrière, dans le cadre de la Feria de San Lorenzo sur la plaza de toros de Huesca (Espagne), la dernière de ce qui, jusqu’à présent, a été une incroyable histoire.

Le temps, le calme et une perspective différente pour affronter cette nouvelle façon de vivre marqueront mes futures décisions, tant sur le plan personnel que professionnel.

Je tiens à remercier Dieu, ma famille, tous ceux qui ont été présents tout au long de ma trajectoire, ceux qui m’ont soutenu dès mon arrivée à l’école taurine et qui ont contribué à ma formation professionnelle ; mon équipe, mes amis, la presse, le secteur professionnel, et surtout, ma reconnaissance infinie aux AFICIONADOS qui, avec leur affection et leur exigence, ont contribué à ce que je puisse réaliser ce qui fut un jour pour moi un rêve.

Joselito Adame