L’escalafón comptera désormais un torero de moins. Le Portugais João Silva « Juanito » a annoncé, ce 27 octobre 2025, qu’il mettait un terme à sa carrière de matador de toros, à seulement 26 ans.
Matador depuis 2019, Juanito a mené une trajectoire honorable, marquée par de quelques prestations notables, sans toutefois parvenir à s’imposer durablement parmi les figuras du toreo.
En six années d’alternative, le torero portugais aura participé à 38 corridas en France et en Espagne, auxquelles s’ajoutent plusieurs corridas au Portugal et en Amérique du Sud.
Voici le communiqué du torero portugais :
Aujourd’hui, le 27 octobre 2025, j’ai pris la décision de laisser derrière moi ce qui a été jusqu’à présent ma vie, celle à laquelle j’ai consacré, depuis l’âge de six ans, chaque goutte de sueur, chaque goutte de sang, chaque larme.
Une très belle étape s’achève, celle de toréer comme matador de toros, car torero est et restera toujours ce que je suis.
À chaque après-midi d’arène, j’ai donné le meilleur de moi-même et toute mon âme. Cela me réconforte et me permet de prendre cette décision en paix avec moi-même.
Je suis éternellement reconnaissant envers ma famille, envers toutes ces personnes et amis qui m’ont aidé à devenir meilleur, et envers la vie et le destin de m’avoir fait matador de toros et de m’avoir permis de rivaliser avec toutes les grandes figures du toreo et presque tous les toreros.
Je veux surtout remercier le toro, cet animal magnifique qui m’a façonné, m’a appris à ressentir, à penser, et m’a fait vivre différemment du reste des mortels.
Juanito
