Madrid, cathédrale du toro et plaza la plus importante du Monde, est une étape importante pour chaque matador de toros. La confirmation d’alternative est un passage obligatoire pour tout torero qui aspire à se faire une place dans le circuit. En 2024, ce sont 9 matadors de toros qui se sont présentés à Madrid. Pour la plupart, ce sont de jeunes toreros qui viennent de prendre l’alternative et qui cherche à se faire un nom dans l’escalafon.
Dans cet exercice, c’est Samuel Navalon le seul torero ayant réussi à tirer son épingle du jeu. Le torero de Albacete a coupé la seule oreille des 9 « confirmants » seulement quelques jours après son alternative et dans une corrida qui marquait la despedida madrilène de Enrique Ponce. Une sortie forcément remarquée…
A noter qu’aucun torero français n’a pu confirmer et seulement deux matadors tricolores ont foulé le sable de Las Ventas cette saison : Sébastien Castella et Juan Leal. En novillada, Lalo de Maria a également toréé lors de la San Isidro.
Manuel Dias Gomes, confirmation le 31 mars 2024
Matador de toros portugais qui avait pris l’alternative dans les arènes de Gamarde en 2015, Manuel Dias Gomes a pu confirmer son alternative 9 ans après avoir reçu son doctorat. L’accomplissement d’une carrière qui se déroule en majeur partie sur le territoire portugais.
Calerito, confirmation le 28 avril 2024
C’est une confirmation pour le moins inattendue ! Blessé au campo quelques jours avant la corrida, le matador de toros portugais João Silva « Juanito » avait dû renoncer à cette corrida du 28 avril. Pour le remplacer, l’empresa Ventaña a choisi d’offrir le poste à Calerito qui venait de triompher lors de la Féria de Abril de Sevilla.
Une juste récompense pour l’andalou qui a dû se frotter à une sérieuse corrida de Arauz de Robles dans une après-midi sans peine ni gloire…
Guillermo Garcia Pulido, confirmation le 10 mai 2024
Torero madrilène, Guillermo Garcia Pulido peut compter sur une solide expérience de novillero. Il prit l’alternative au mois de Février dans les arènes de Valdemorillo avant de confirmer son alternative le 10 mai donc, en ouverture de la San Isidro 2024 !
Malheureusement, le lot d’Alcurrucen n’avait pas permis à Garcia Pulido de s’exprimer pleinement, lui qui n’a finalement toréé que trois corridas cette saison.
Alejandro Fermin, confirmation le 15 mai 2024
Moins connu du grand public, Alejandro Fermin a pris l’alternative à Moraleja en 2022. Depuis il végète dans le bas de l’escalafon où les opportunités sont rares pour lui. En 2024, il a pu participer à la Copa Chenel en plus de sa confirmation d’alternative à Las Ventas.
Jorge Martinez, confirmation le 24 mai 2024
Novillero qui a beaucoup toréé en France, Jorge Martinez était devenu matador de toros en Août 2023 dans les arènes de Almeria. Il abordait donc en 2024 sa première temporada complète de matador de toros qui s’est soldée par 8 corridas.
A Madrid, il a donc confirmé le 24 mai dans un cartel de luxe complété par Cayetano et Andrés Roca Rey. Une corrida animée par une exigeante corrida de Conde de Mayalde que l’andalou a traversé sans peine ni gloire.
Christian Parejo, confirmation le 25 mai 2024
Le lendemain de Jorge Martinez, c’était au tour d’un autre jeune matador de toros de confirmer en la personne de Christian Parejo. Le plus français des toreros espagnols a pu laisser quelques détails salués par les tendidos malgré la pauvreté des toros de La Ventana del Puerto.
Espérons que Christian Parejo ait l’opportunité de retourner à Madrid dès la prochaine temporada.
Victor Hernandez, confirmation le 30 mai
Victor Hernandez est rapidement devenu un des « chouchous » du public madrilène et de ses alentours. C’est en tant que novillero que Hernandez a obtenu une sortie par la grande porte de Las Ventas en coupant deux oreilles à un novillos de Los Chospes.
Une belle histoire qui continue avec cette confirmation d’alternative lors de la San Isidro avec des passages encourageants qui devraient lui permettre de revenir en 2025.
Jesus Duque, confirmation le 15 août
Jesus Duque est matador de toros depuis 2014. Le torero de Valencia a dû attendre 10 ans pour avoir la chance de confirmer son alternative dans les arènes les plus importantes du monde.
Un accomplissement certain pour Jesus Duque qui a annoncé la fin de sa carrière il y a quelques semaines.
Samuel Navalon, confirmation le 28 septembre
Après avoir pris l’alternative dans ses arènes de Albacete le 14 septembre, Samuel Navalon a confirmé 14 jours plus tard en grande pompe puisqu’il eut l’honneur de partager le cartel avec Enrique Ponce pour sa despedida madrilène.
Une confirmation effacée par le triomphe de Ponce mais ponctuée d’une oreille pour Samuel Navalon. Il faudra compter sur lui en 2025 !