Les toreros qui ont pris l’alternative en 2023 – 20 nouveaux venus dans l’escalafon

Cette temporada 2023 a vu l’arrivée de 20 nouveaux toreros dans l’escalafon des matadors de toros. 20 toreros dont deux français, un brésilien et un vénézuélien en plus des 16 espagnols.

4 alternatives ont eu lieu en France : Yon Lamothe à Mont de Marsan, Christian Parejo à Béziers, Alejandro Mora à Bayonne et Solalito à Nîmes.

Cristian Pérez, alternative le 2 avril 2023 à Hellin

Cristian Pérez lors de son alternative à Hellin

Novillero bien connu en France, Cristian Pérez a pris l’alternative après un long passage de 6 temporadas en novillada piquée. L’année 2023 du néo-matador de toros s’est bien déroulée puisque Cristian Pérez a toréé un total de 4 corridas

Juan Carlos Benitez, alternative le 8 avril 2023 à Cabra

Juan Carlos Benitez a passé le cap après une longue période en novillada piquée. L’espagnol avait débuté avec chevaux en 2016. Un parcours accidenté pour Benitez qui devra à nouveau batailler pour continuer à toréer.

Alvaro Alarcon, alternative le 10 mai 2023 à Madrid

Cérémonie d’alternative avec El Juli comme parrain et Roca Rey comme témoin

C’était l’une des alternatives les plus attendues de la Temporada. Alvaro Alarcon, novillero prometteur de la région de Madrid, a été un privilégié avec une alternative dans les arènes de Las Ventas aux côtés de El Juli et Andrés Roca Rey. Malheureusement, les toros de La Quinta ont donné peu de jeu et la suite de la saison de Alvaro Alarcon s’est cantonnée à une seule corrida supplémentaire en fin de saison. Dommage pour un torero très prometteur !

Yon Lamothe, alternative le 19 juillet 2023 à Mont de Marsan

Yon Lamothe recevant l’alternative des mains de Andrés Roca Rey et Tomas Rufo

Le novillero français a pris l’alternative chez lui, dans les arènes du Plumaçon à Mont de Marsan. Un doctorat réussi après que Yon Lamothe ait coupé une oreille de son second toro de Garcigrande. La suite de la temporada a été plus contrastée avec deux corridas à Villeneuve de Marsan et Mimizan où les toros ont manqué le rendez-vous.

Dario Dominguez, alternative le 6 août à Iscar

Premier matador de toros de Iscar, Dario Dominguez est devenu matador de toros dans sa ville avec comme parrain de Emilio de Justo. La suite de sa carrière semble floue pour un torero qui a très peu toréé ces dernières temporadas.

José Antonio Lavado, alternative le 12 août 2023 à Malaga

Novillero atypique, José Antonio Lavado a effectué 8 temporadas en novillada piquée. Habitué aux encastes plus difficiles, c’est avec un lot de Pallarés que l’espagnol a pris l’alternative dans sa ville de Malaga.

Christian Parejo, alternative le 12 août 2023 à Béziers

Une alternative pleine de responsabilité pour Christian Parejo

Après un passage de 3 années en novillada piquée, Christian Parejo a pris l’alternative dans les arènes de Béziers, sa ville française d’adoption. Avec Roca Rey forfait, c’est finalement dans un mano a mano avec la figura de la ville Sébastien Castella que Parejo est devenu matador de toros.

Santana Claros, alternative le 15 août à Malaga

Une alternative tant inattendue que prestigieuse pour Santana Claros

C’est l’alternative de cette Temporada 2023 la plus inattendue ! Suite à la blessure de Cayetano, l’empresa des arènes de Malaga a offert l’opportunité à Santana Claros de passer à l’échelon supérieur, après 6 années en piquée. C’est avec un cartel de luxe que l’élégant torero de la province de Malaga est devenu matador de toros puisqu’il a effectué son premier paseo aux côtés de Morante de la Puebla et Juan Ortega. Lors de cette corrida, Santana Claros a coupé l’unique oreille de la tarde. Reste à voir si il aura d’autres opportunités pour s’exprimer…

Mario Alcalde, alternative le 15 août à Roa de Duero

Mario Alcalde a seulement 31 ans mais a passé 13 tempordas en novillada piquée ! Un parcours très compliqué pour un torero pourtant prometteur. C’est finalement le 15 août dernier que Mario Alcalde est devenu matador de toros. C’est l’empresa Bullstar des arènes de Roa de Duero qui a offert cette opportunité au madrilène. Mario Alcalde a coupé une oreille pour le jour le plus important de sa carrière.

Igor Pereira, alternative le 19 août à Cantalejo

Torero brésilien, Igor Pereira s’est installé tout près de Cantalejo en arrivant sur le sol européen. C’est finalement dans cette ville que le torero a pris son alternative le 19 août dernier après 9 temporadas en novillada piquée.

Jorge Martinez, alternative le 21 août à Almeria

Jorge Martinez lors de son alternative à Almeria

Jorge Martinez est devenu matador de toros après un passage de novillero remarqué dont plusieurs tardes dans nos plazas françaises. C’est aux côtés de Roca Rey et Juan Ortega que l’espagnol est passé à l’échelon supérieur avec un succès notable : 2 oreilles coupées à son second. Natif de Murcia, Jorge Martinez a pu toréer 3 corridas en 2023 avant d’aborder sa première temporada complète. Prometteur !

Manuel Ponce, alternative le 27 août à Tarifa

Manuel Ponce, qui avait effectué une novillada dans les arènes de Roquefort, a pris l’alternative à la fin du mois d’Août dans les arènes de Tarifa près de Algeciras. Il avait débuté en piquée en 2014 dans les arènes de Aguascalientes au Mexique. La suite de sa carrière semble compliquée…

Juan Carlos Carballo, alternative le 1er septembre 2023 à Valencia de Alcantara

Un autre novillero “galérien” a réussi à prendre l’alternative après 8 temporadas en novillada piquée. Éloigné des ruedos pendant 2 saisons suite à une terrible blessure dans les arènes de Las Ventas en 2016, Juan Carlos Carballo avait repris l’épée en 2018. C’est finalement dans son village de Valencia de Alcantara que Carballo est devenu matador de toros. Une belle histoire pour un torero valeureux.

Victor Hernandez, alternative le 1er septembre 2023 à Alcala de Henares

Après un total de 62 novilladas toréées pour 113 oreilles depuis 2020 et une sortie a hombros des arènes de Las Ventas, Victor Hernandez est devenu matador de toros dans les arènes de Alcala de Henares. Hernandez va devoir continuer à triompher pour se faire une place dans l’escalafon. Prometteur, il ne faudra pas que l’espagnol rate le coche lorsque sa chance viendra.

Alejandro Mora, alternative le 3 septembre 2023 à Bayonne

Alternative des mains de Manuel Escribano en présence de Emilio de Justo et de son oncle Juan Mora

Alejandro Mora, neveu de l’illustre Juan Mora, est devenu matador de toros en France, pays où il a toréé plusieurs novilladas dans sa carrière. C’est à Bayonne que Alejandro Mora a concrétisé 6 années de novilladas piquées. Triomphateur pour son alternative, il devrait avoir l’occasion de s’exprimer à nouveau en 2024.

José Antonio Valencia, alternative le 12 septembre 2023 à Baza

Torero vénézuélien installé en France à son arrivée en Europe puis en Espagne un peu plus tard, José Antonio Valencia a pris l’alternative après une temporada pleine en novillada. Sa trajectoire atypique l’a amené à affronter différents types de toros mais la suite semblent plus compliquée.

Solalito, alternative le 17 septembre 2023 à Nîmes

Une alternative très symbolique pour Solalito

Solalito est devenu le 73ème matador de toros français lors de la Féria des Vendanges 2023. Une alternative pleine d’émotion puisqu’en même temps, El Juli faisait ses adieux à la France taurine. Une corrida qui restera gravée dans la mémoire du torero nîmois avant une temporada 2024 qui s’annonce tant difficile qu’importante pour Solalito

Rocio Romero, alternative le 23 septembre à Pozoblanco

Sortie a hombros de Rocio Romero avec dans son sillage José Maria Manzanares

Dans la lignée des Christian Sanchez, Mari Paz Vega ou plus récemment Conchi Rios, une nouvelle femme torera est devenue matador de toros. Rocio Romero a pris l’alternative dans les arènes de Pozoblanco avec une sortie a hombros aux côtés de José Maria Manzanares et Andrés Roca Rey. La suite de sa carrière va forcément se compliquer pour la torera espagnole…

Diego Garcia, alternative le 30 septembre à Las Rozas

Après une alternative avortée dans sa ville de San Sebastian de los Reyes pour cause d’intempérie, Diego Garcia a finalement trouvé une nouvelle date fin septembre pour devenir matador de toros. Le torero espagnol est bien soutenu et aura l’occasion de s’exprimer l’an prochain pour sa première temporada complète en corrida.

Marcos Linares, alternative le 14 octobre à Jaén

Marcos Linares a pris l’alternative des mains de Emilio de Justo et Juan Ortega

C’est la dernière alternative de cette Temporada 2023 ! Marcos Linares est devenu matador de toros le 14 octobre dans les arènes de Jaén après seulement 2 petites saisons en novillada piquée. Une alternative précoce notamment lorsqu’on sait le bagage technique nécessaire pour affronter des toros de 5 ans. Espérons pour Marcos Linares que les choses tourneront en sa faveur.