Madrid : Alcurrucen, un seul toro, et Tomas Rufo l’a laissé passer…

Malheureusement les tardes se suivent et se ressemblent du côté de Las Ventas. Aujourd’hui, nous avons eu droit à une piètre corrida de Alcurrucen qui n’a pas donné satisfaction pour un cartel de toreros qui restera forcément sur sa faim…

La présentation du lot d’Alcurrucen s’est révélée très inégale et en dessous des attentes des arènes de Las Ventas. Dans le comportement, le troisième toro est sorti du lot et El Juli a réussi à extraire le maximum de deux exemplaires très moyens (2°/5°).

El Juli a sauvé la tarde du naufrage avec deux faenas de grand mérite, extrayant comme stipulé plus haut, le maximum des possibilités de ses deux toros. Une prestation au dessus de son opposition qui a été difficilement conclue sur les deux entrées a matar.

Morante de la Puebla aura donné un peu de contenu face à l’insipide quatrième, qui lui a permis trois séries notables avant de s’effondrer. Sa première faena aura duré moins de deux minutes.

Tomas Rufo est passé à côté de l’unique toro intéressant de la tarde. Gêné dans un premier temps par le vent, il n’a pas été en capacité de reprendre le dessus sur le toro dans un second temps, qui l’obligea à reculer et s’ajuster en permanance, tant son placement fut approximatif et hésitant. Une tarde à mettre de côté pour le torero de Toledo que l’on a vu en meilleure posture ces derniers temps.

Toro a Toro

En retard à l’heure du paseo, je pensais pouvoir vivre la première faena de la tarde. Il n’en fut rien. 1min30 après le premier muletazo, Morante de la Puebla a donné le premier coup d’épée pour une prestation… courte et à l’image de sa première tarde.

Le second Alcurrucen est mené au centre par El Juli en bon lidiador. 2 piques. Le toro d’Alcurrucen est noble mais manque de mobilité et de transmission. El Juli réalise une très bonne faena avec des muletazos dessinés avec la demi-muleta dans le sitio et très relâchés. Le madrilène est au dessus de l’animal et extrait le maximum possible. Une 1/2 lame et un descabello mettent un terme aux efforts notables du Juli.

Tomas Rufo entame bien sa lidia avec une série de véroniques intenses. 2 piques avec un toro qui pousse sur la première rencontre avec intérêt mais qui part quasiment instantanément sur la seconde. Le toro a néanmoins des qualités évidente, notamment sur les charges lors du tercio de banderilles. Rufo débute sa faena au centre du ruedo par derechazos rythmés. L’espagnol est un peu gêné par le vent et ne parvient pas à dominer l’animal. Le vent se calme mais il ne réussit toujours pas à prendre le dessus et profiter des qualités du toro. Il toréé l’animal sur le passage et recule face aux charges encastées du toro d’Alcurrucen. Prestation décevante et en dessous du toro de Tomas Rufo qui conclut d’une vilaine épée de côté au second essai. Le toro est ovationné à l’arrastre.

Morante de la Puebla effectue une réception accrochée du quatrième à la présentation moyenne. Pas de mise en lidia claire avant deux piques sans histoire. El Juli provoque Morante sur un quite en effectuant trois chicuelinas correctes auxquelles répond le torero de La Puebla par plusieurs véroniques qui réveillent les tendidos. Morante trace de bons muletazos, meilleurs à droite. Plusieurs derechazos profonds sonnent les olés des tendidos mais le toro baisse trop vite d’intensité et le tout redescend aussi tôt. Une bonne épée au second essai met un terme à une faena qui a permis de voir quelques détails notables de Morante.

Bien présenté le cinquième de la tarde pour El Juli. 2 piques. Le toro est mobile mais réservé et sans transmission. El Juli prend la mesure de l’animal et débute une faena qui a du mal à décoller. Avec métier, l’espagnol parvient à faire rompre le toro et trace de bons passages en second partie de faena, notamment à droite. L’effort du Juli est notable avec une faena qui porte sur les tendidos. Malheureusement l’épée n’est toujours pas au rendez-vous.

Tomas Rufo ferme la tarde avec le dernier Alcurrucen qui prend deux piques. La faena est très inégale, Tomas Rufo est plus à l’aise avec ce toro à la mobilité réduite. L’animal baisse de régime, Rufo insiste au regret plusieurs aficionados qui protestent. La seconde partie de faena manque d’intérêt, les muletazos sont périphériques et le toro sans options.

Jean Dos Santos

Madrid, Jeudi 18 mai 2023

6 toros de Alcurrucen pour
Morante de la Puebla : silence et salut
El Juli : salut et salut après avis
Tomas Rufo : silence après avis et silence