Madrid : Les toros de José Escolar Gil redonnent des couleurs à ce début de Féria !

Enfin des toros ! La corrida de José Escolar Gil était très attendue après le succès de la dernière Féria de San Isidro 2022. Avec peu de variété dans les cartels de cette édition 2023, les corridas toristas de type José Escolar vont se faire rare. La première salve s’est déroulée avec intérêt avec un lot certes inégal, mais avec des toros qui ont permis de donner des émotions et permis aux aficionados de sortir avec plusieurs motifs de satisfaction.

Six toros de José Escolar Gil, le 1° compliqué, le 2° intéressant et exigeant, le 3° encasté et noble, le 4° sans options, le 5° intéressant et exigeant et le 6° avec des qualités mais juste de force. La présentation générale est satisfaisante excepté le troisième, tous aux cornes abîmées après avoir rematé contre les planches.

Domingo Lopez Chaves réalisait (sans doute) son dernier paseo dans les arènes de Las Ventas. Invité à saluer après le paseo, le maestro de Salamanca a livré une après-midi très propre où il exploita au maximum des qualités de son premier adversaire qui lui infligea une vilaine voltera. Une dernière prestation à l’image de l’homme, pleine de sincérité et de courage.

Fernando Robleño a eu une nouvelle opportunité de triompher cette après-midi. Le matador de toros madrilène est dans un bon moment et l’a démontré cette après-midi face à un lot très exigeant et compliqué à négocier. Il livra deux prestations solides où il connecta avec des tendidos mais l’épée le priva d’une quelconque récompense.

Gomez del Pilar coupe l’unique oreille de la tarde face au troisième toro primé d’une vuelta posthume. La prestation de GDP fut correcte avec de bons passages, mais les possibilités de ce premier toro étaient supérieures au contenu proposé par le matador espagnol. Un passage plutôt discret donc malgré une oreille obtenue grâce à un grand coup d’épée.

Toro a Toro

Le premier toro de José Escolar Gil est applaudi à son entrée en piste, bien présenté. Il s’esquinte le piton gauche en tapant contre les burladeros. L’animal est violent et difficile à manier. Domingo Lopez Chaves se fait désarmer avant de réaliser une lidia sérieuse, où il met en valeur le toro au cheval. 2 piques, la seconde de loin avec un toro qui proteste avant de se lancer. La faena de Lopez Chaves est bien menée avec une entame par le bas. Gêné par le vent, Lopez Chaves réalise un travail très sérieux et sincère, quasi exclusivement sur le piton droit, le seul permettant de toréer. Il subit une voltera sans conséquence puis repart au combat pour plusieurs derechazos importants. Prestation sérieuse, intéressante et valeureuse récompensée d’une forte ovation après deux pinchazos et une entière faisant effet.

Le second José Escolar Gil est également très impressionnant, cornes vers le haut. Fernando Robleño réalise un très bon accueil au capote. Le toro prend deux piques sans trop briller mais charge de manière intéressante. Toujours en présence d’un vent gênant, Fernando Robleño entame une faena qui va a mas dès lors que le madrilène prend le dessus sur l’exigent exemplaire de Escolar. Le toro est pas évident mais montre des qualités. Robleño réussit à mettre en valeur ces qualités avec plusieurs séries droitières qui lèvent les tendidos. Ses efforts payent et la faena est bonne avec également plusieurs tentatives notables. Fin de faena à nouveau sur le piton droit avec des séries liées très valeureuses. Malheureusement, le madrilène échoue à plusieurs reprises et perd un trophée. Ovation pour le toro à l’arrastre et pour le torero.

Le troisième Escolar Gil est plus commode de présentation. Gomez del Pilar le reçoit convenablement au capote avant un tercio de piques mal exécuté. 2 piques. Le toro a des qualités claires, il charge avec caste et certitudes dans la muleta de Gomez del Pilar. Le madrilène en profite pour tirer plusieurs séries intenses et liées avec un toro qui se grandit dans chacune de ses charges. Le matador ne prend pas totalement la mesure de l’animal pour lui exploiter l’ensemble de ses qualités malgré des intentions favorables. Del Pilar sert quelques muletazos circulaires liés avant une nouvelle série de derechazos. A l’épée, il ne se loupe pas et porte une entière en place qui fait effet. 1 oreille et vuelta au toro qui n’a pas brillé particulièrement au cheval.

Bien présenté, le quatrième est sur la réserve tout au long de la lidia. Il prend deux piques mais reste violent et sur la défensive. Lopez Chaves tente de tirer quelques muletazos avec métier mais l’animal n’a rien dans le ventre.

Le cinquième de présentation commode aux bouts des cornes rapidement abîmés, prend 3 piques, les deux dernières très légères pour le geste. Le toro n’est pas évident à bouger, il reste sur la réserve et oblige Robleño à s’employer. Le madrilène prend la mesure du toro, le toréer par des muletazos donnés un à un. Fernando Robleño réussit à faire rompre le toro sur plusieurs naturelles et connecte avec les tendidos. La faena va a mas, et les séries sont de meilleure facture. Malheureusement, l’épée vient à nouveau entacher le résultat de Fernando Robleño.

Le dernier toro est bien présenté mais montre des signes de faiblesse rapidement. Il prend deux piques avec une première rencontre appuyée. La faena de Gomez del Pilar est inégale avec une partie du public qui proteste, faute au manque de force de l’animal sur le train avant.

Affluence : 20 026 spectateurs

Madrid, Dimanche 14 mai 2023

6 toros de José Escolar Gil pour
Domingo Lopez Chaves : salut après avis et silence
Fernando Robleño : salut après avis et salut
Gomez del Pilar : une oreille après avis et silence

Jean Dos Santos