Madrid : Morante de la Puebla triomphe et met un terme à sa carrière aux côtés de Fernando Robleño

Morante de la Puebla a ouvert la Grande Porte des arènes de Las Ventas et a coupé sa coleta au centre de la piste après une grande faena au quatrième toro, auquel il a coupé les deux oreilles au quatrième toro de Garcigrande.

C’est donc la deuxième Porte Grande consécutive du torero de La Puebla dans une après-midi historique pour la tauromachie et pour Las Ventas, en ce 12 octobre, Jour de l’Hispanindad, qui a marqué la clôture de la saison taurine à Las Ventas.

Fernando Robleño a également connu une belle despedida dans “sa” plaza de Madrid, avec une oreille de poids obtenue face au cinquième toro. Sergio Rodríguez, qui confirmait son alternative, a salué une au premier.

Morante de la Puebla laisse le monde du toreo brisé par son départ inattendu. Ce jour historique ne pouvait se conclure autrement que par l’ouverture de la Grande Porte. Le quatrième toro de Garcigrande l’a accroché et il est tombé très lourdement. Lorsqu’il s’est relevé, la magie de la muleta est revenue. Aucun torero n’égale Morante lorsqu’il compose la figure, muleta en main. Sublimes furent trois séries de naturelles, accrochées devant et menant la charge jusqu’à l’enrouler autour de sa taille. Madrid rugit, entièrement acquis à Morante depuis le début. Une estocade d’exécution parfaite lui valut le double trophée. Son premier toro, en revanche, ne l’avait pas aidé.

Fernando Robleño s’est retiré avec l’humilité de toujours, mais entouré du respect et de la reconnaissance de Madrid, qui l’a porté en triomphe par la porte des cuadrillas. L’après-midi fut un condensé d’émotions, et le destin lui réservait un bon cinquième de Garcigrande. Il le toréa magnifiquement à la main droite et Madrid vibra devant une faena de grandes séries. Un pinchazo avant une bonne estocade le priva d’un triomphe plus grand, et il coupa une oreille. Le troisième toro de l’après-midi ne fut pas collaborateur.

Affleunce : 22 964 personnes

6 toros de Garcigrande pour
Morante de la Puebla : silence et 2 oreilles
Fernando Robleño : silence et une oreille
Sergio Rodriguez (confirmation) : salut après avis et silence

Compte rendu – Plaza de toros de Las Ventas