Madrid : quand la présidence offre des triomphes…

Pour la deuxième corrida de la Féria de San Isidro 2023, Emilio de Justo est sorti a hombros devant la corrida de Garcigrande avec le complicité d’une présidence en dessous d’une arène comme celle de Las Ventas.

Le lot de Garcigrande s’est révélé plutôt inégal avec le 1°/4° sans options, le 2°/6° avec quelques possibilités mais allant a menos, intéressants les 3° et 5°, ce dernier primé d’une vuelta posthume sans aucun fondement.

Emilio de Justo faisait son retour dans les arènes les plus importantes du monde après sa terrible blessure de l’an dernier, en estoquant le premier toro de son encerrona du fer de Pallarés. Ovationné par les tendidos à l’issue du paséo, il mit de la volonté dans ses deux actuations. Gêné par le vent sur sa première sortie, il livra une actuation correcte, un peu sur le reculoir tout en prenant en compte les conditions climatiques désastreuses.

Face à son second, qui ne montra aucunes qualités de bravoure lors du tercio de piques, Emilio de Justo traça une bonne faena, très relâché en exploitant la noblesse de l’animal. Les passages sont donnés avec bonne intensité, avec des parties un peu périphériques par moment. Les qualités du toro de Garcigrande permirent à Emilio de Justo de tracer une faena allant a mas avant une estocade un peu basse et longue d’effet. 2 oreilles sont grossièrement libérées avec en prime une vuelta posthume pour un bon toro, mais qui ne brilla pas dans les trois tercios, loin de là.

Las Ventas est l’arène la plus importante du monde et les sorties en triomphe ne doivent pas à se réduire à des prestations convaincantes pour ouvrir la grande porte.

Tomas Rufo récolta une oreille face à son premier toro intéressant dont il exploita bien les qualités de noblesse avec des séries très classiques et pures, parfaitement adaptées aux qualités de son opposant. Le matador de Toledo délivra notamment une grande série de naturelles qui donna le ton à sa faena. Estocade concluante et trophée accordé.

Morante de la Puebla hérita du pire lot de la tarde et ne s’embarrassa pas pour le montrer. Deux prestations à limite de l’acceptable avec deux faenas débutées avec l’épée destinée à l’estocade.

Vous l’aurez compris, la tarde ne fut pas si catastrophique, mais les récompenses attribuées par une présidence davantage affective que juste, affecte lourdement ce sentiment de déception à l’issue de la corrida.

Las Ventas, Jeudi 11 mai 2023

6 toros de Garcigrande pour
Morante de la Puebla : sifflets et sifflets
Emilio de Justo : salut et 2 oreilles
Tomas Rufo : une oreille et silence

Jean Dos Santos