Madrid : toros mitigés, toreros engagés

Pour la seconde corrida “torista” de cette San Isidro 2024 après les Miura, les toros de José Escolar Gil n’ont pas pleinement répondu présents ce mardi après-midi. Malgré un lot d’une présentation impeccable, le manque de mobilité et de bravoure des toros d’Albaserrada ont cruellement fait défaut en cette après-midi venteña. On retiendra le grand courage et l’abnégation des trois toreros qui ont fait front pour tenter de mettre en évidence les quelques qualités présentes dans ce lot.

Fernando Robleño entre les cornes du premier Escolar Gil

Toro a Toro

Fernando Robleño hérite du premier toro qui se livre peu au cheval sur deux rencontres. La faena du Madrilène est bien menée avec une entame sur la corne gauche, qui semble être la plus toréable. Élégant et sûr de lui, Robleño distille plusieurs séries de valeur, notamment à droite où il parvient finalement à dominer son adversaire. Son travail est de bon niveau, mais son pinchazo le prive d’une moindre récompense.

Exceptionnel engagement sur l’estocade portée par Damian Castaño

Le second toro de José Escolar Gil renverse le cheval lors de la première rencontre mais ne pousse que trop peu sur la seconde. Dommage. Damian Castaño réalise une bonne entame sur deux séries droitières. Le Salmantin cherche un peu le bon sitio devant un animal qui va rapidement manquer de mobilité. Estocade portée avec un grand engagement et un torero qui passe tout près de la correction. Engagement louable.

Gomez del Pilar hérite du troisième qui prend deux piques sans briller. Sur la réserve, l’animal se livre sur une seule et unique série où Gomez del Pilar allonge plusieurs derechazos profonds. Malheureusement, son adversaire s’arrête et oblige le torero à s’employer pour arracher chaque muletazo. Del Pilar tente de laisser du temps au toro, mais rien n’y fait. Il prend des risques pour s’essayer sur le piton gauche. Effort notable mais peu de répercussions.

Fernando Robleño devant le premier toro de Escolar Gil. Clase y entrega

Fernando Robleño mène un nouveau combat d’envergure face à l’exigeant quatrième, qui donne peu au cheval. Dans le dernier tiers, le toro est sur la réserve et charge par intermittence. Fernando Robleño tente de le contenir dans sa muleta pour quelques séries méritoires. En difficulté à l’épée, il met un terme à un combat âpre après plusieurs tentatives.

Damian Castaño hérite du cinquième Escolar Gil qui est hésitant au cheval et qui proteste sans pousser. Le toro est réservé et compliqué, mais le torero n’abdique pas et pousse le toro dans ses retranchements. Par intermittence, il parvient à faire rompre l’animal à force de détermination pour plusieurs séries méritoires. Une nouvelle fois, c’est l’épée qui vient ternir légèrement le bilan général.

Gomez del Pilar, impérial dans la lidia

Le dernier toro de la tarde est parfaitement lidié par Gomez del Pilar, qui surclasse la terna dans ce domaine. Le toro est sur la défensive, chargeant la tête haute devant un torero valeureux qui tente de faire front. Tentative de faena valeureuse de l’Espagnol qui laisse une bonne impression malgré peu d’options pour briller.

Affluence : 17 152 personnes

6 toros de José Escolar Gil pour
Fernando Robleño : salut après avis et silence
Damian Castaño : salut et salut
Gomez del Pilar : salut et silence

Jean Dos Santos