Merci à notre compère de vueltaalostoros.fr pour la photo
Depuis quelques années, la Peña Toro Cardeño et le Comité des Fêtes de Maurrin organisent début août une novillada sans picador. On y voit passer de jeunes apprentis toreros qui débutent et, bien sûr, espèrent tous obtenir un jour leur droit d’entrée dans le monde des matadors de toros, c’est-à-dire l’alternative.
En ce vendredi bien chaud, les gradins étaient bien garnis pour voir 4 jeunes novilleros affronter chacun un eral de la ganadería Alma Serena qui, depuis quelques temps, brille dans nos ruedos. Quatre novillos bien présentés, avec une armure plus commode pour le second, montrant quelques signes de faiblesse mais ayant tous une bonne noblesse. Le quatrième aura droit à une vuelta posthume pour son combat avec Clovis Germain.
Léo Pallatier (Montois à l’école taurine El Yiyo de Madrid), qui a une année de travail, doit encore parfaire son apprentissage pour trouver plus de temple et de sitio, car il eut du mal à garder ses pieds dans le sable et à maîtriser son novillo. Il réussira à faire une bonne série main droite mais n’arrivera pas à cadrer son adversaire lors de la mise à mort et il faudra attendre que le novillo tombe après 4 coups d’épée mal, voire très mal, placés. Il obtiendra un avis et se contenta des applaudissements du public.
Pablo Hernandez (École Adour Aficion) montrera plus de temple dans sa torería, avec une bonne main qui lui fera faire une faena correcte avec des passes classiques mais bien faites. Il voudra essayer, à tort, de se mettre à genoux pour exécuter quelques passes, mais se fera vite chahuter par son novillo et reviendra très vite à plus de classicisme. Une épée pulmonaire mal placée, le toro tombe et la présidence lui donnera une oreille à la demande du public.
Sacha Mosti « El Mosti » (Centre Français de Tauromachie de Nîmes) doit lui aussi continuer son apprentissage, car pour l’instant son toreo manque de souplesse. Sa main gauche reste haute, on sent de l’envie chez ce novillero, mais un manque de poignet pour bien baisser la muleta et le capote lui nuit actuellement. Il fera une faena classique, sans alegria, et ne trouvant que trop rarement le bon placement. Une épée trop droite et dans l’épaule ne permettra pas de faire tomber ce novillo et il lui faudra 3 descabellos pour terminer après avis. Il aura droit aux applaudissements du public.
On garde le meilleur pour la fin. En effet, Clovis Germain (École taurine de Béziers), actuellement sur une très bonne pente, nous a montré beaucoup d’aisance et de maîtrise à son novillo, liant plusieurs passes, que ce soit main droite ou main gauche, à plusieurs reprises, avec les pieds dans le sable et une main sûre qui guidait son adversaire. Il montra toute sa classe. Pour couronner le tout, une épée entière bien placée et un toro qui tombe, non sans avoir combattu. Le public tombe sous le charme et la présidence octroiera 2 oreilles et, bien sûr, la vuelta du novillo.
Rendez-vous est pris pour l’an prochain afin de voir 4 nouveaux novilleros qui, eux aussi, ont les yeux pleins d’étoiles.
Maurrin, Vendredi 8 août 2025
4 erales de Alma Serena pour
Léo Pallatier : applaudissements après avis
Pablo Hernandez : une oreille
Sacha « El Mosti » : applaudissements après avis
Clovis : 2 oreilles
Pascalito Del Moun
Merci à notre compère de vueltaalostoros.fr pour la photo