Mont de Marsan – La Quinta : les toros étaient au rendez-vous, pas les toreros…

Après une entame de Féria décevante en toro, le lot de La Quinta a nettement redressé la barre de cette Madeleine malgré une présentation un peu juste. Les toros de la famille Conradi se sont révélés d’une grande qualité mais n’a pas trouvé beaucoup d’opposition avec une terna qui est resté en dessous des possibilités du bétail.

Malgré leur gabarit modeste, les toros de La Quinta ont donné du fil à retordre aux toreros par un excès de caste et de mobilité. C’est pourtant les clés qui devaient permettre à la terna de sortir a hombros. Seul le sixième a montré de la violence dans ses charges. Le reste du lot aurait du permettre le triomphe.

Ginés Marin coupa l’unique oreille de la tarde face à son second. En dessous de son premier, il rectifia les choses rapidement en laissant une prestation intéressante face au second.

Angel Tellez se montra très volontaire, soutenu par le public du Plumaçon. Encore un peu vert, sa première sortie fut convaincante avec de bons passages mais manqua un peu de justesse. Il se retrouva en difficulté face à son second loin d’être évident. Jamais il n’abdiqua lui permettant de recevoir une forte ovation au moment de quitter les arènes.

Antonio Ferrera a baigné dans la honte et les tendidos dans la stupéfaction cet après-midi. Après une lidia correcte et un bon début de faena, Ferrera changea de cap malgré les grandes qualités évidentes de son adversaire. Pris en grippe par le public à juste titre, on ne vut plus rien de bon de lui tout le reste de la tarde.

Toro a toro

Le premier toro de La Quinta est de trapio modéré. Il charge dès son entrée avec qualité. Antonio Ferrera le place pour deux rencontres où le toro part de loin mais contourne la monture. Dans le dernier tiers, le toro se grandit et charge avec caste. Après deux séries de derechazos données sur le pico, Antonio Ferrera pète un câble (excusez-moi l’expression). Il recule sur la première série à gauche avant de changer d’épée et de porter l’estocade. Forte bronca pour le torero et grande ovation pour le toro avec pétition de la vuelta posthume. Un grand toro que l’on a pas vu.

Le second est mal présenté, trop juste de gabarit et d’armures. Le toro prend 2 piques en poussant peu. La faena de Ginés Marin est en dessous des possibilités du toro. L’espagnol le torée en rond sur le passage, mettant en valeur les qualités de l’animal mais pas de son toreo. Prestation décevante face à un toro de qualité. Ovation à l’arrastre pour l’animal.

Ginés Marin face à son premier toro

Le troisième a un peu plus de tête que les précédents mais est juste de gabarit. 2 piques avec un toro qui proteste. Il charge de manière inégale et manque un peu de longueur. Angel Tellez livre une faena correcte, parfois trop sur le passage de l’animal. Sur le bord gauche, il trace plusieurs naturelles notables. Il fait l’effort et est récompensé d’une vuelta après une épée tombée au second essai.

Angel Tellez face au troisième toro de la tarde

Le quatrième est à deux doigts de renverser la cavalerie sur la première rencontre. Il prend une seconde ration en s’impliquant à nouveau. Le toro a des qualités mais Antonio Ferrera ne se montre pas à la hauteur. Sur les quelques séries proposées, il recule et ne s’engage pas. Forte protestation des tendidos et le torero abrège. Sifflets pour Ferrera et ovation pour le bon toro de La Quinta.

Ginés Marin face au cinquième

Le cinquième est mal présenté. Ginés Marin réalise de bons passages au capote où le toro s’implique modérément. La faena est bonne avec deux acteurs impliqués. L’espagnol débute sa faena à genoux au centre de la piste par arrucina et derechazo. Le toro est encasté et Ginés Marin profite pour allonger plusieurs muletazos avec précision. Il sert plusieurs séries très bonnes, notamment à gauche. Il termine par des passes variées et une estocade nécessitant le descabello. 1 oreille

Le sixième est juste de trapio. Angel Tellez le place pour deux rencontres où le toro pousse avec violence. Bon tercio de banderilles de la cuadrilla qui prend des risques. Dans le dernier tiers, l’animal est avisé et se retourne vite. Angel Tellez est un peu vert et est dépassé par les vices du toro. Il essaie à droite mais recule beaucoup. À l’épée, Angel Tellez est en difficulté mais parvient à mettre une épée tombée.

Mont de Marsan,Samedi 23 juillet 2022

6 toros de La Quinta pour
Antonio Ferrera : sifflets et sifflets
Ginés Marin : silence et une oreille
Angel Tellez : vuelta et silence après 2 avis

Jean Dos Santos