Mont de Marsan / Novillada St Perdon : Valdellan, mitigé entre plusieurs émotions

Mont de Marsan fête les cent jours avant le début de la Madeleine 2024 en ce Samedi 6 mars. Pour l’occasion et faute aux Jeux Olympiques, la novillada de Saint Perdon avait avancé sa date. On peut dire que le public a répondu présent au rendez-vous puisque c’est environ un millier de personnes qui ont garni les gradins du Plumaçon pour voir la novillada de Valdellan.

Album photos de la novillada ICI

Valdellan, c’était le programme alléchant de cette journée taurine concoctée par la Peña La Muleta de Saint Perdon. Malheureusement, les novillos ont globalement déçu par leur manque de race et de mobilité en piste. Seuls les deuxième et troisième exemplaire ont offert une adversité intéressante, permettant une première partie de spectacle satisfaisant. Malheureusement, la deuxième partie fut de qualité inférieure malgré l’envie des novilleros de s’exprimer en piste.

En terme de présentation, six exemplaires dont deux de gabarit modeste, les quatre autres de bon trapio. Le quatrième de présentation supérieure. Intéressant au cheval le second uniquement. 13 rencontres avec le picador.

Daniel Medina ouvrait le cartel avec une discrétion affichée. Malgré quelques détails techniques qui laissent présager un bagage correct, Medina n’a pas laissé une trace indélébile à Mont de Marsan. Prévu demain au cartel de la novillada de Madrid, il était possible que le novillero espagnol avait autre chose en tête. Il faut également noter que son lot du jour ne fut pas le plus propice au succès. Bref, un passage sans peine ni gloire pour le novillero.

Daniel Medina face au quatrième novillo de la tarde

Jesus de la Calzada m’a laissé la meilleure impression du jour. Face au bon second, le novillero de Salamanca a tracé des séries profondes et dans un sitio presque parfait. Son sens de la lidia est également le point positif de son toreo. Cela lui permit de mettre en valeur le seul novillo capable de briller au cheval. Un novillero classique mais qui n’a pas peur de passer la ligne rouge ,à ses risques et périls. A revoir rapidement si certains organisateurs du Sud-Ouest n’ont pas encore bouclé leur cartel.

Jesus de la Calzada face au second Valdellan

Miguel Andrades était l’attraction annoncée de cette novillada. Torero atypique de 28 ans, mon collègue de Vuelta A Los Toros me notifia qu’il fut finaliste du Bolsin de Bougue en… 2013 ! Un parcours parsemé d’embuches qui l’ont amené, à force de détermination, à se présenter au cartel de la novillada de Valdellan. Bon lidiador, banderillero volontaire et muleta à la maladresse plaisante qui permettent de donner de l’intérêt à une après-midi incomplète. Tout ne fut pas parfait chez Miguel Andrades, mais il y a de nombreuses choses à retenir. Face à son bon premier, il mena une lidia de main de maître, par chiculinas affinées et placements justes. Sa faena fut plus accrochée mais sa prestation prenante du début à la fin. Rebelote au dessert avec un novillo de moins bonne qualité mais face auquel il s’accrocha. Son oreille, il faut le dire, n’est pas méritée, faute à une vilaine épée de côté, mais retenons plutôt la prestation globale de Miguel Andrades cet après-midi.

Miguel Andrades face au troisième novillo de la tarde

Album photos de la novillada ICI

Toro a Toro

Le premier novillo de Valdellan est de gabarit commode. Difficile à fixer, il pousse finalement avec force sur la première rencontre équestre avant de s’écrouler à la sortie. La seconde ration est symbolique. La faena est contrariée par un novillo faible qui a du mal à tenir sur pattes. Daniel Medina tente quelques séries mais le tout porte peu. Une entière de côté qui met fin aux débats.

Jesús de la Calzada mène une très bonne lidia face au second novillo de Valdellan, de bon trapio. Vibrant tercio de piques avec 2 rencontres bien exécutées par le picador. S’en suit un duel au capote entre Miguel Andrades et De La Calzada plutôt intéressant. Le début de faena est intéressant avec un novillo qui charge avec race dans la muleta de Jesus de la Calzada. L’espagnol sert de bonnes séries droitières qui déclenchent la musique. À gauche le novillo passe moins et le novillero se fait désarmer. Volontaire et dans le bon sitio, De la Calzada n’abdique avant de porter une entière tombée qui tarde à faire effet. Dommage car son travail a été intéressant du début à la fin.

Le troisième Valdellan est très bien présenté. Miguel Andrades réalise une bonne mise en suerte pour 2 piques où le novillo ne pousse pas. Le torero assure lui-même le tercio de banderilles avec réussite. Dans le dernier tiers, le novillo se révèle un partenaire exigeant et mobile. Il met le novillero à l’épreuve, surpris par la vivacité de l’animal. Miguel Andrades débute à gauche par naturelles aidées mais servira les meilleurs passages sur le piton droit. Il tue au second essai d’une entière engagée qui finit par faire effet. Légère pétition logiquement non entendue.

Miguel Andrades aux banderilles

Daniel Medina se présente face au joli quatrième qui prend 2 rations de pique légères où il ne s’implique pas. Le début de faena est bien mené par Medina qui laisse trois bonnes séries à droite. Mais le novillo ne suit pas la cadence et va rapidement a menos. Il charge de moins en moins, la fin de faena est tronquée. 1 entière basse et verticale qui met du temps à faire effet.

Jesus de la Calzada reçoit le cinquième de trapio plus modeste, à genoux dos au toril pour une réception spectaculaire. Sur le tercio de piques, le novillo ne se livre pas sur les deux rencontres. La faena est longue et brouillonne avec un novillo qui manque de race et de moral. De la Calzada donne des passes tant bien que mal mais aucune émotion ne transpire de sa faena. Il finit par se faire accrocher avant de changer d’épée. Il tue laborieusement en plusieurs tentatives.

Miguel Andrades va lui aussi a puerta gayola recevoir le dernier novillo de la tarde. Massif et large de cornes, le Valdellan pèse dans la capote du novillero. 3 rencontres avec un toro qui part seul du cheval. Tercio de banderilles correct du torero avant une faena âpre, où le Valdellan reste sur la réserve. Miguel Andrades doit s’accrocher pour contenir les lourds assauts de l’animal. Une épée de côté conclut les débats. Après pétition minoritaire, une oreille est accordée. Mais comment peut-on accorder une oreille avec une telle épée ?

Album photos de la novillada ICI

6 novillos de Valdellan pour
Daniel Medina : silence et silence
Jesus de la Calzada : salut et silence après avis
Miguel Andrades : vuelta et une oreille

Jean Dos Santos