Mont de Marsan : Tomas Bastos, seul au niveau de la sans picadors matinale

La novillada sans picadors de la Madeleine 2023 aura été d’un niveau décevant devant une assistance conséquente (demi-arène). Les novilleros présents au cartel n’ont pas eu la capacité de profiter pleinement des bienfaits du bétail, malgré des complications réelles.

Seul Tomas Bastos, présent aux banderilles et auteur d’une faena aboutie, a pu obtenir une oreille après la prestation la plus aboutie de la matinée.

Les erals de Alma Serena et La Espera ont donné du jeu malgré une certaine violence globale. Le premier de Alma Serena supérieur, noble et encasté, primé d’une vuelta posthume.

Le premier eral de Alma Serena est destiné à El Mene (Ecole Taurine Salamanca). L’eral est intéressant, noble et mobile. Il permet et offre des possibilités. L’espagnol trace une faena un peu longue qui manque de transmission. Sur les deux bords, l’eral montre des qualités permettant au torero de toréer de manière égale. Cependant, El Mene reste en dessous des possibilités de l’Alma Serena. 1 entière verticale et descabellos. Vuelta posthume à l’eral et salut au novillero.

Le second Alma Serena est reçu timidement par Samuel Navalon. L’eral est mobile mais brusque dans ses charges. L’espagnol le torée sur le passage l’animal pour des séries accrochées et imprécises. Il tue d’une entière contraire.

Le troisième est un La Espera, qui hésite à entrer en piste. Le novillo est réservé. Andoni Verdejo le reçoit avec douceur à la cape. Peu de force possède l’animal qui se défend. Andoni trace une faena décousue et accrochée. L’eral est mobile mais demande à être cadré pour en tirer le meilleur. Le novillero français ne parvient pas à se hisser au niveau et perd pied peu à peu. Estocade en plusieurs temps.

Tomas Bastos hérite du dernier de La Espera qui a des qualités, mais qui manque de force. Très bon tercio de banderilles du novillero. Le portugais trace une faena de bon niveau à mi hauteur. Il profite du fond de noblesse de l’animal pour tirer plusieurs séries vibrantes et maîtrisées. Son épée est en avant mais fait effet. 1 oreille pour la prestation la plus aboutie.

Mont de Marsan, Jeudi 20 juillet 2023

Erales de Alma Serena (1/2) La Espera (3/4) pour
El Mene : salut
Samuel Navalon : applaudissements
Andoni Verdejo : salut
Tomas Bastos : une oreille

Jean Dos Santos