Mugron : Alejandro Chicharro, triomphateur de la novillada Baltasar Iban

Les novillos de Baltasar Iban ont donné de l’intérêt à la novillada de Pâques 2024 à Mugron. Les organisateurs de la Peña Taurine Mugronnaise avait retenu un lot encasté de la ganaderia madrilène qui a vu le novillero Alejandro Chicharro triompher. Pour sa présentation en France, le novillero de Miraflores de la Sierra (Madrid) a coupé un total de trois oreilles, s’adjugeant le prix du triomphateur de la tarde.

Six novillos de Baltasar Iban, d’armures inégales mais de trapio très sérieux, homogène l’ensemble du lot. Encastés les premier, second et troisième, nobles les cinquième et sixième et en dedans le quatrième. Dans l’ensemble, le lot a donné satisfaction et de l’intérêt en piste. La première partie de novillada plus complète, notamment au cheval, la seconde partie plus toréable avec moins de race. A noter 11 piques avec trop de rencontres appuyées délibérement. Cela a nui au dernier tiers.

Alejandro Chicharro face à son premier novillo de Baltasar Iban

Alejandro Chicharro a parfaitement réussi sa présentation en France. Dans un style classique et avec l’envie de triompher, il a mis à profit ses qualités pour surmonter les épreuves qui se sont présentées à lui. Volontaire mais juste techniquement face au premier, Chicharro a obtenu une oreille généreuse malgré un travail sérieux et appliqué. Face à son second, il toréa avec de la profondeur et davantage de maîtrise face à noble adversaire. Les deux oreilles sont à nouveau généreuses, mais la sortie de Chicharro s’est révélée plus que positive !

Tomas Bastos a commencé en piquée au début du mois de Mars. C’était le novillero le moins expérimenté du cartel mais le portugais s’est défendu avec ses armes. Encore vert et juste dans son approche technique, il est parvenu, à certains moments, à lier de bons muletazos sur chacune de ses sorties. Il devra progresser davantage pour dominer le toro encasté. On notera également les piques trop appuyées de sa cuadrilla.

Tomas Bastos devant le 3° novillo de Baltasar Iban

Alejandro Peñaranda avait été choisi sur son succès à Las Ventas et son expérience. Malheureusement, sa tarde fut d’un néant malaisant. Un novillero qui ne montre aucune envie de triompher a-t-il sa place dans une arène ? Chacun fera sa propre opinion mais l’espagnol va devoir se ressaisir avant sa date prévue à Aire sur Adour le 1er mai.

Album photos ICI

Toro a Toro

Le premier novillo de Baltasar Iban est de bon trapio, discret à son entrée en piste. Réception timide de Peñaranda qui réalise une mauvaise mise en suerte. Le novillo part seul au cheval. 2 piques bien exécutées malgré un novillo qui pousse peu. Alejandro Peñaranda se fait accrocher la muleta tout au long de la faena. Il ne parvient pas à exploiter les qualités de l’animal faute à un toreo trop sur le passage. 1 demi-lame et trois descabellos.

Alejandro Peñaranda, auteur d’une prestation gênante

Le second novillo de Baltasar Iban brille au cheval sur les deux piques où il pousse avec bravoure. Bonne mise en suerte de Alejandro Chicharro qui s’applique dans sa lidia. Lors du dernier tiers, le novillo ne perd pas en intensité. Encasté, il met à l’épreuve Alejandro Chicharro qui réalise une bonne entame de faena. Sur le piton droit, il parvient à maintenir le cap pour servir de bons passages. À gauche, il perd le fil de la faena en réduisant trop la distance. La faena va un peu a menos au contraire du toro. Chicharro conclut d’une entière trasera qui fait effet rapidement. 1 petite oreille accordée tandis que le novillo reçoit une grande ovation posthume.

Le troisième Baltasar Iban prend 2 piques appuyées en poussant avec de la caste sous le fer. Tomas Bastos réalise une bonne mise en suerte. Le novillero portugais pose lui même les banderilles avec une dernière paire supérieure. Lors de la faena, Tomas Bastos s’entête à toréer le novillo à mi-hauteur et se fait accrocher. Il ne parvient pas à s’imposer devant un novillo qui va rapidement a menos, payant le fort châtiment subi au cheval. 1 entière lointaine et un peu de côté ne fait pas effet. Descabello pour conclure.

Une belle paire de banderilles posée par Tomas Bastos

Le quatrième Baltasar Iban est un colorado de bon trapio pour Alejandro Peñaranda. 2 piques appuyées qui laisse le toro sans trop de mobilité dans le dernier tiers. Alejandro Peñaranda affiche trop peu d’envie et d’engagement pour tenter de débloquer la situation. 1 entière verticale qui tarde à faire effet.

Alejandro Chicharro s’applique à recevoir le cinquième Baltasar Iban, le mieux présenté de la tarde. 1 seule pique avec un novillo qui pousse peu. Le Baltasar Iban a peu de forces mais possède un fond de noblesse. Chicharro parvient à tirer le meilleur de l’animal avec des séries profondes sur les deux bords qui portent sur les tendidos. Il tue d’une entière un peu basse et 1 descabello. 2 oreilles trop généreusement accordées.

Naturelle profonde donnée au 5° Baltasar Iban par Alejandro Chicharro

Tomas Bastos reçoit le dernier exemplaire de la tarde, haut et lourd. Le novillo prend 2 piques, la première (trop) appuyée et la seconde légère. Le novillo a de bonnes conditions pour débuter la faena. Tomas Bastos réalise un début de faena convainquant où il sert de bonnes séries. La musique gâche un peu la suite avec un “Concierto de Aranjuez” inapproprié. Le portugais ne baisse toujours pas la main et se fait accrocher sur la fin, avec un toreo brouillon. Il tue d’une entière contraire qui finit par faire effet. 1 oreille accordée pour mettre un terme à la tarde.

6 novillos de Baltasar Iban pour
Alejandro Peñaranda : silence et silence
Alejandro Chicharro : une oreille et 2 oreilles
Tomas Bastos : silence après avis et une oreille

Album photos ICI

Jean Dos Santos