La matinée a débuté sous de bons auspices avec Marco Pérez, qui reçut son premier adversaire de Juan Pedro Domecq par une réception élégante au capote. Le novillo prit deux bonnes piques de Jean-Loup Aillet avant que le salmantin n’entame, par un cambio au centre, une faena bien menée face à un animal exigeant. La fin de l’œuvre, dans des terrains réduits à mesure que le toro baissait d’intensité, se conclut par une entière en place qui libéra la première oreille de la matinée, après avis.
Le ton monta dès le deuxième combat. À genoux dès la réception, Marco Pérez électrisa les tendidos. Après deux piques bien administrées par Alberto Sandoval, et un quite vibrant du jeune maestro, la faena s’articula autour de toute sa richesse technique. Face à un toro faible, il sut composer des séries des deux côtés en s’adaptant parfaitement. Une grande estocade, suivie d’une puntilla d’une sûreté remarquable, lui valut les deux oreilles.
Olga Casado affronta ensuite un novillo de Fuente Ymbro. Bien reçue au capote, elle entama sa faena par statuaires. Mais la faiblesse de son adversaire et une œuvre un peu accrochée firent baisser l’intensité. L’ensemble, un peu trop long, se solda néanmoins par une grande estocade d’effet immédiat. Salut après avis pour la novillera.
De retour, Marco Pérez fit chavirer la plaza en allant recevoir son troisième toro a porta gayola, suivi de véroniques pieds joints. Deux bonnes piques de Sofianito précédèrent une faena intelligente et technique face à un novillo encasté. Hélas, deux pinchazos à recibir le privèrent de trophée, le second lui causant une blessure à la main qui l’envoya à l’infirmerie. Dans l’attente, Olga Casado se chargea d’estoquer le cinquième.
Olga, justement, montra ensuite beaucoup d’envie et de courage. Après une entame de faena par cambio, elle se laissa parfois rattraper par son excès de confiance, mais sut aussi se relever avec détermination. À genoux, puis dans des séries gauchères inspirées, elle termina par manoletinas serrées et luquesinas, avant de conclure d’un pinchazo et d’une entière efficace. Elle coupa une oreille méritée.
La pluie s’invita pour la dernière sortie, mais loin d’éteindre l’ardeur, elle exalta le public derrière Marco Pérez, revenu de l’infirmerie. Pieds dans l’eau et la boue, il débuta par des passes changées dans le dos. La faena, empreinte de brio, trouva sa plénitude sur les deux bords face à un toro encasté et intéressant de Juan Pedro. Après une entière au second essai et un descabello, l’émotion collective fit tomber deux oreilles et la queue, tandis que le toro recevait une vuelta posthume. Queue peut-être excessive, mais qui trouva sa justification dans l’intensité du moment et le contexte climatique de ce final mémorable.
Nîmes, Dimanche 21 septembre 2025
4 toros de Juan Pedro Domecq et 2 novillos de Garcigrande (3/5) pour
Marco Pérez : une oreille, 2 oreilles, applaudissements après 2 avis, 2 oreilles et la queue
Olga Casado : salut après avis et une oreille après avis
La Rédaction