Orthez : Aguadulce pas totalement convaincant, Nino Julian coupe la seule oreille

Orthez a lancé sa journée taurine avec la novillada de Aguadulce. Avec une belle entrée, les quatre novillos ont dynamisé la matinée par leur excellente présentation. Nino Julian coupe l’unique oreille de la matinée.

Quatre novillos de Aguadulce (dont deux du fer de José Maria Arristrain (2°/3°) de présentation excellentes. Supérieur les deux premiers mais le lot manquant gloablement de fond et de mobilité. Le troisième avait peu de transmission et de mobilité. Le dernier sur la défensive et se défendant.

Nino Julian a coupé l’unique oreille de la matinée devant son premier coopérateur. Il a livré une prestation honorable face à un novillo sérieux. Face à son second, il fut davantage en difficulté devant un novillo peu piqué et sur la défensive.

Jesus de la Calzada a réalisé une matinée sérieuse mais avec peu d’écho sur les tendidos. Il aurait pu décrocher une oreille face à son premier.

Toro a Toro

Le premier novillo de Aguadulce est sérieux avec du trapio et armé. Réception timide mais limpide Jesus de la Calzada. 2 piques avec une première rencontre où le novillo pousse. Il se défend sur la seconde qui se révèle décevante. La faena est un vrai combat avec un novillo de Aguadulce moyennement mobile mais avec des possibilités évidentes sur le piton droit. De la Calzada parvient à tirer quelques séries mais sans véritablement dominer l’animal. À gauche, il ne parvient pas à tirer quoi que ce soit d’un novillo qui se retourne plus vite. Il tue difficilement en plusieurs temps.

Le second novillo de Aguadulce est dans le type Nuñez, sérieux. Nino Julian s’applique pour la réception avant deux mises en suerte propres. Le novillo pousse sur 2 piques. Nino Julian réalise une faena sérieuse, où il parvient à tirer de bonnes séries à l’animal. Sérieux, appliqué dans un bon sitio, il parvient à faire l’effort sur les deux pitons. Il tue d’une belle entière en place au deuxième essai qui fait effet. 1 oreille accordée.


Le troisième est un très bel exemplaire dans le type Nuñez. Jesus de la Calzada, sans briller, réalise une nouvelle lidia propre. 2 piques où le toro pousse modéremment mais sans s’impliquer. Dans le dernier tiers, le novillo manque de mobilité avec un Jesus de la Calzada qui ne porte pas sur les tendidos. Sa faena n’a pas de relief, avec une bonne part de responsabilité à un animal manquant de race. Il tue d’une épée un peu en avant portée avec engagement au second essai.

Le dernier Aguadulce est un joli colorado. Nino Julian réalise une nouvelle lidia propre et précise pour 2 rencontres où le novillo proteste. Pas assez piqué, le novillo met en difficulté Nino Julian dans le dernier tiers. Le français ne parvient à aucun moment à dominer son adversaire exigeant et qui ne s’arrête pas de trotter. Prestation décevante avant une belle épée au deuxième essai qui nécessite le descabello.

Orthez, Dimanche 27 juillet 2025

4 novillos de Aguadulce pour
Jesus de la Calzada : silence après avis et silence
Nino Julian : une oreille et silence

Jean Dos Santos